je complète la question que j'avais posée précedemment: le dispositif suivant est il compatible avec la loi Pinel ? louer un logement Pinel chaque année à des étudiants 9 mois par an renouvellement constant pendant 6 ans des contrats avec ces étudiants -avoir chaque année 3 mois de vacance de location sans location saisonniere de 3 mois merci par avance
je n'ai pas vu la question précédente mais tel que vous posez celle-ci la réponse est non la loi pinel autorise les vacances locatives à condition de demontrer que vous avez fait les recherches nécessaires
en l'occurence le fisc vous demandera les contrats de location et s'apercevra fatalement que le bail est de 9 mois
par ailleurs il faut que cela soit la residence principale du locataire et si vos etudiants sont à la charge de leur parents (fiscalement rattaché au foyer fiscal) ce ne sera donc pas leur résidence principalepersonnellement j'ai un bien en LMNP dans une residence etudiante (donc pas de contrainte de pinel) mais le bailleur etabli des baux d'un an avec l'etudiant et donc ce dernier paye 12 mois (quand il a plusieurs années d'etudes, ils preferent payer 3 mois pour rien en raison des difficultes a retrouver un logement) donc l'astuce réside dans le fait que comme vous savez que vous ne toucherez que 9 mois de loyer, répartissez ces 9 mois sur un bail de 12 mois (en l'expliquant à l'etudiant) et ainsi celui ci louera 12 fiscalement 12 mois
toutefois cela n'empechera pas le fait qu'il ne sera pas forcement en residence principale chez vousne feriez vous pas mieux d'acheter un bien directement en résidence etudiant (LMNP) car dans l'ancien et pour le prix d'un pinel neuf, vous aurez 2 studio avec plus de 4% de rentabilité brut
ou achetez dans le neuf (une residence etudiante se trouve autour de 80 000€) ou vous beneficierez à la fois :
- recupération de TVA
- reduction impot censi bouvard
- garanti des loyers pendant 9 ans car le bailleur vous signe un bail commercial de cette durée
- la rentabilité est la meme que sur du Pinel ; la seule difference réside fiscalement dans le credit d'impot (11% sur 9 ans au lieu de 18% en pinel sur 9 ans) mais en comptant les vacances locatives, les charges de copro, le risque de ne pas trouver de locataire, le risque fiscal que vous prenez, le travail de recherche de locataire etc... cela vaut peut etre la peine de se poser la question
80 000€ un studio à Paris...
je ne penses pas !
merci
je crois avoir repondu ci dessous : NON en pinel la location doit etre ininterrompu