bonjour, je viens d'emménager dans un appartement dont je suis propriétaire, le dijoncteur différentiel date du début de la construction de l'immeuble 1965,celui ciest plombé, si je demande à l'EDF de le changer car il est mal placé dans l'appartement et il est vétuste , à qui incombe le changement est ce payant ou gratuit, car j'ai téléphoné 2 fois, et mes interlocuteur, ne m'ont pas donné la même version merci de répondre
C'est quoi qu'il en soit au propriétaire de le prendre en charge, étant donné qu'il s'agit d'un élément propre aux caractéristiques de décence du logement. Et s'il fallait une référence, tout simplement le Décret n°87-713 du 26 août 1987 qui liste de manière exhaustive les charges récupérables sur le locataire, qui ne le cite pas.
Toutefois, la seule vétusté n'est pas un critère qui vous permet de justifier un changement, si le disjoncteur fonctionne toujours. Quant-à son emplacement, c'est un argument qui ne peut être opposé ici.
Côté prix, c'est facturé env. 50€ par EDF. Notez que si vous le changez de votre propre chef (ou plutôt "sans l'accord préalable et écrit du bailleur"), vous ne pourrez absolument pas exiger la prise en charge, même partielle, de ce remplacement, par le bailleur.
le remplacement et le deplacement ne doit etre effectué que par edf
et les frais seront surement a votre charge
Bonjour
Un déplacement de compteur est payant et coûte beaucoup plus que 50 €. Outre le prix d'EDF, il faudra aussi que vous fassiez intervenir un électricien pour déplacer la ligne entre le compteur et le tableau de distribution.
En ce qui concerne la vétusteté, les disjoncteur de 1965 ne sont pas forcément vétustes pour autant. Et la vétusteté ne se juge pas à l'aspect esthétique de l'appareil.
Pour ce type d'appareil, il faut qu'il dispose des inscriptions suivantes : type d'appareil et de sa sensibilité (ex. Disjoncteur différentiel 500mA), de la plage de puissance (ex. 10-30 A), du courant de réglage du calibre de puissance (ex. 30A).
Mais, le plus important, c'est de savoir s'il fonctionne dans sa fonction différentielle (sécurité des personnes)
Si le disjoncteur ne dispose pas des inscriptions obligatoires ou ne fonctionne pas en déclenchement, l'appareil doit être changé GRATUITEMENT par EDF... à son emplacement actuel.Cordialement
Bonjour
Déplacement de disjoncteur d'abonné = à votre charge
Si vous pouvez prouver que le disjoncteur est défaillant = changement à la charge d'EDF ... mais il restera où il est ... ou tomber sur un employé conciliant et si le déplacement n'est pas trop important !!!!!
Défaillances possibles :
- disjonction trop basse ... disjoncte en dessous du niveau affiché et vous devriez avoir dédommagement !
- disjonction trop haute ... l'inverse ... mais tant mieux pour vous si votre installation est aux normes et qu'elle vous protège bien elle !!!!
- différentiel HS ou trop haut (> 400 ou 500 mA) : c'est vérifiable par un bricoleur averti avec un petit montage genre ampoule de 100 W ou moins entre phase et terre ! J'ai ce montage à la maison prêt à fonctionner : prise ménagère et baladeuse branchée dessus entre phase et terre.
Bonne journée
Ou là....
Vous pouvez aussi essayer avec les doigts dans la prise. Avec un peu de chance ça va disjoncter. Si ce n'est pas votre jour de chance... vous êtes mort.
Plus sérieusement, le remplacement du compteur est à la charge d'EDF quand celui-ci ne fonctionne plus. Le déplacement implique de rallonger les conducteurs et il est normal qu'EDF fasse payer pour ce type d'intervention.
Pour le seuil de déclenchement, il faut retenir :
1/ le disjoncteur disjoncte à la valeur affichée (500 mA ou 650 mA) ou à une valeur inférieur, donc tout est normal et vous êtes en sécurité si le circuit de terre est bon et que la valeur de la prise de terre est en adéquation avec la sensibilité du disjoncteur (100 Ohms maxi pour un disjoncteur 500 mA et 77 Ohms maxi pour un 650 mA).
2/ le disjoncteur déclenche à une valeur supérieur à la valeur affichée, ou ne déclenche pas et ce n'est pas normale. Cela peut venir d'une valeur de prise de terre beaucoup trop élevée ou d'un disfonctionnement de l'appareil.
Si le disjoncteur est HS, EDF le remplace gratuitement (c'est du matériel qui leur appartient), mais il n'y a pas de dédommagement à attendre.Cordialement
En mettant les doigts dans la prise et les pieds nus dans l'eau par terre, oui vous êtes morts sûr, car pas besoin de 500 ou 650 mA pour cela ! Ces 500 ou 600 mA ne sont là que pour éviter les fraudes ... car un compteur ne tourne pas sur une charge branchée entre phase et terre.
Quant au dédommagement ... pas sûr puisqu'ils ont bien fait l’inverse en demandant 3000 € de dédommagement à une petite vieille dont le disjoncteur avait été soi disant trafiqué. Bien sûr il faudra apporter la preuve ... mais dans mon texte c'était une remarque au passage. EDF vous doit une puissance (c'est l'abonnement) si elle n'a pas été fournie .... mais payée par l'abonné .... il y a matière à dédommagement. C'est tout !
Quand je dis déclenchements je parle en courant ET en différentiel .... ce n'est pas la même chose !
Quant à contrôler le différentiel ... cela marche très bien et en toute sécurité !
Cordialement
Bonjour,
Je ne pense pas qu'EDF conserve l'emplacement actuel du DDB si celui ci est mal placé. En effet il y a des locaux interdits, une hauteur à respecter. Si l'actuel DDB est mal placé (donc dangereux!), il y aura déplacement et surcoût.
mon differentiel est HS je suis locataire , est ce à mon bailleur de le prendre en charge??
merci
Bonsoir
Dans tous les cas .... ce n'est pas à vous de le prendre en charge.
Normalement ce disjoncteur est plombé donc à EDF et c'est donc à EDF de le changer.
Bonjour
Si c'est le disjoncteur général EDF, c'est EDF qu'il faut appeler pour qu'il procède au remplacement puisqu'il leur appartient que seul EDF a le droit de toucher (plomb).
S'il s'agit d'un disjoncteur dans le tableau, c'est à la charge du propriétaire.
Cordialement
PB
Bonsoir,
autant que je sache l'usure courante (joint de robinet, ampoule...)est à la charge du locataire.
Et les travaux de type cumulus ou chaudière à changer, travaux plomberie ou électricité, ect...est la charge du bailleur.
depuis la création d' ERDF en 2008 (je crois) et la separation avec EDF il faut savoir que en regle generale pour des installations anterrieures la mise au normes d'une installation dans le collectif est a la charge des coproprietaires ou proprietaire pour les raccordements.
s'agit il du remplacement d'un disjoncteur vetuste (650mA) ou du deplacement?
s'il y a deplacement il y aura un devis a votre charge et automatiquement le disjoncteur sera remplacé
Il y aura sans doute aussi besoin d'un travail preparatoire par une entreprise privée (donc devis et facture)
quand vous dite "j'ai telephoné 2 fois...." a qui? EDF ou ERDF
Pour les travaux c'esr ERDF l'interlocuteur et il faut monter un dossier (devis sur document) et apres paiement partiel du devis un chargé d' affaire est designé qui se déplace en general lance la procedure en colaboration (ou pas ) avec votre electricien.
pourquoi mal placé?
vous emmenagez, faite vous des tvx ?
modification d'implantation ?
sachez que si il y a deplacement vous ne pourrez pas le mettre forcement ou vous voulez
Depuis le 27/3/2012 il y a longtemps que SOSO a du faire le nécessaire
Bonjour Pierre
Tu t'es fait avoir comme moi ... quelques fois j'oublie de lire à gauche si c'est une réponse ou une question complémentaire et dans le cas des réponses immédiatement ci-dessus elles concernent la question complémentaire de Natwak du 8 janvier dernier.
Je souhaite effectivement que SOSO ait trouvé sa solution .... mais il n'a pas dû renouveler son abonnement internet pour un petit merci ...... rires .....
Exact j'ai fait la même erreur que toi car je n'ai pas lu le haut de la page Je répondait a@Le Basque qui date du 12/01/2013
Ce que je trouve bizarre c'est que j'avais mit son nom au début de la prase et que ce nom a disparru en route
Cordialement
Une ruse de comprendrechoisir par rapport à une question résolue (celle de Natwak) ??
Nos équipes de modération suppriment le plus souvent les noms de famille et toute donnée personnelle ou coordonnées des intervenants particuliers, tant pour les empêcher de se retrouver exposés publiquement sans l'avoir vraiment voulu que pour répondre à notre obligation de vigilance en matière de protection des données personnelles.
Notez d'ailleurs que nous conseillons bien aux internautes qui posent une question, sur la page dédiée, de protéger leur vie privée : "Protégez votre vie privée : ne donnez pas vos coordonnées personnelles."
Aucune ruse :)
Nous constatons que cette nouvelle fonctionnalité manque de visibilité dans les pages. Nous le prenons en compte et allons tâcher de modifier le design en conséquence.