Le tubage du conduit d'évacuation de la chaudière à gaz est-il obligatoire?

Bonjour, je dois changer la vieille chaudière de la maison que je viens d'acheter et il s'avère que l'évacuation actuelle n'est pas tubée: l'évacuation se fait directement dans le conduit de la cheminée vers le toit en passant par l'ancien âtre ( maintenant condamné). Est-ce réglementaire? Puis-je réutiliser la même évacuation avec la chaudière neuve? car le conduit est étroit et n'est pas rectiligne ce qui empêche de tuber dans l'état actuel. Merci de me renseigner, l'hiver arrive...

Bonjour, Comme vous n'êtes pas sure de l'étanchéité du conduit de la maison que vous venez d'acheter, la prudence impose de tuber ou de faire réaliser un test d'étanchéité. Avez-vous sinon la possibilité de passer en ventouse horizontale ? Dans tous les cas, si vous choisissez une chaudière à condensation, vous ne pourrez pas vous passer d'un tubage ou d'une ventouse. Si vous tubez en tube souple PPS de 80, vous pouvez normalement passer sans problème même si le conduit est étroit et non rectiligne. Cordialement, ELYOTHERM