Bonjour, Le compteur électrique de notre voisin est chez nous.
Nous habitons une maison mitoyenne qui a été divisée en deux, avant l'achat de nos voisins et de nous.
Cela fera 6 ans que nous avons acheté notre "partie", eux 7/8ans.
Nos compteurs ont toujours été au même endroit, dans ce qui était avant pour nous un "cellier", où EDF avait accès facilement.
Cet hiver, nous avons entièrement refait notre maison et ce cellier est devenu notre cuisine, avec une porte traditionnelle donc fermée à clef. Problème, le compteur de nos voisins est toujours chez nous et donc dorénavant hors d'accès de chez eux et d'EDF.
Notre voisin, à qui nous avions fait part de nos projets de rénovation depuis longtemps, s'est renseigné auprès d'EDF qui lui demande autour de 1000€ pour un déplacement de compteur (cela dépend de la personne qu'il a à l'autre bout du fil).
Il ne veut pas payer et argue que nos fils électriques passent au dessus de son jardin.
Je me suis renseignée auprès d'une amie notaire qui me dit qu'entre un compteur et des fils électriques, ce n'est pas du tout comparable.
Je précise que jusqu'ici nous n'avions aucun problème de voisinage, que nous nous entendons très bien, et que dans nos actes d'achat, il ne fait aucunement part de servitude.
Nous ne pouvons pas faire appel à un consuel pour finaliser la fin de nos travaux tant que le compteur de nos voisins est chez nous (ce qui nous pose des problèmes en terme d'assurance) et lui ne peut pas non plus vendre sa maison (électricité pas aux normes).
Que pouvons-nous nous faire?
Se retourner contre le notaire qui a rédigé les deux actes de ventes?
Nous pâtissons tous de cette division qui n'a pas été faite correctement...
Merci d'avance pour vos réponses.Je précise également que le compteur de nos voisins nous inquiète pour des raisons de sécurité. Que se passera t-il s'il prend feu chez nous? Et si son compteur saute et que nous ne sommes pas là?...
Bonjour, J'ai vécu un cas presque similaire. Il faut tenir compte de deux choses : Si vous demandez la suppression de la servitude ( même si elle ne figure pas dans l'acte d'achat, c'est une servitude de fait existant lors de votre acquisition ) dont bénéficie votre voisin, vous devez la lui racheter, et dans le cas d'un déclenchement en votre absence, vous pourriez être tenu pour responsable des dommages qui en résulteraient. Le fait que le compteur ne soit pas accessible, tant pour le fournisseur d'énergie que pour les services de secours, pourrait déboucher sur une coupure, et dans ce cas les frais de déménagement seraient à la charge de l'utilisateur, puisqu'il en est le demandeur ( obligé ). Mais il faut en toute circonstances savoir raison garder. Je présume que tant vous que votre voisin envisagez de vivre encore quelques années, ce que je vous souhaite, à combien estimez-vous le prix d'une bonne entente ? Pour éviter un enfer qui résulte souvent de conflits de voisinage, vous devriez peut-être mettre un peu d'eau dans votre vin, essayez de trouver un conciliateur ou médiateur qui vous évitera d'aller à l'affrontement. Souvenez-vous qu'un arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès. Cordialement
Bonjour Deu, Merci pour cette réponse. Je m'interroge sur le fait que les deux compteurs soient dans une habitation. N'est ce pas une erreur d'Edf à la base?
Les compteurs ne doivent-ils pas être en extérieur pour qu'ils y gardent un accès?Concernant notre relation de voisinage, il n'y a pas du tout de conflit. Nous cherchons une solution ensemble pour régler ce problème rapidement.
C'était un premier achat pour eux comme pour nous et nous avons fait l'erreur chacun de ne pas vérifier la conformité des installations électriques.
Nous leur avons d'ailleurs proposé de payer la moitié de ce que demandait EDF pour ce déplacement de compteur, pensant que c'était à eux de "rapatrier" le leur chez eux.
Mais si cette modification peut se faire à la charge d'EDF suite à une erreur de leur part, cela nous arrangerait tous...Cordialement,
Kusmi
L'érreur ne vient pas d'EDF mais de celui qui a vendu séparément les appartements .C'est lui avant de faire cette séparation qui aurait du faire mettre les compteurs dans ch
Excuse, mon commentaire est parti avant que j'ai terminé.Donc c'est le vendeur des deux apparts qui aurait du faire ce déplacement de compteur.Si vous vous entendez bien avec votre voisin je vous conseille de vous arranger a l'amiable .Je pense que cela ne vous empêche pas de faire passer Consuel puisque votre propre compteur est chez vous et c'est votre propre installation qu'il va vérifier .Vous pouvez toujours expliquer que le déplacement du compteur du voisin est en cour.
Par contre lui aussi EDF va lui demander un Consuel mais c'est son problème ,pas le votre.
Pour les fils qui passent dans votre jardin ,si c'est ceux qui alimentent la maison ,vous n'avez rien a voir ils appartiennent a EDF
Cordialement
Bonjour, il n'est nulle besoin d'un consuel pour un compteur existant.
Il suffit de demander a EDF de déplacer le compteur et ensuite de partager la facture en deux .
Cordialement
Bonjour
1000 € me parait exorbitant .... d'autant que ce n'est pas EDF qui fait le travail .... il y a bien longtemps qu'ils ont touché un tournevis ceux là !
En général c'est un électricien qui vous fait le travail ... et EDF, si accord du Consuel, vient mettre les plombs et initialiser vos compteurs / disjoncteurs par rapport à votre contrat désiré !
Si votre voisin veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière ... libre à lui ! Mais vous êtes chez vous et en droit donc de sécuriser vos biens (assurance, etc.).
D'autre part, la réglementation exige qu'il ait un moyen de coupure chez lui .... l'a t-il ? Car je suppose que lorsque vous écrivez "compteur" vous sous entendez "compteur ET disjoncteur" ?
Donc soit il accepte le désagrément d'avoir son compteur chez vous, soit il accepte d'engager des travaux quitte à en prendre une part à votre charge (ce sera moins onéreux qu'une procédure judiciaire et vous serez tous les 2 aux normes pour le passage du consuel).
Et remarque au passage :"... et nous avons fait l'erreur chacun de ne pas vérifier la conformité des installations électriques ..." .... l'erreur ne vient pas de vous mais du diagnostiqueur de vos installations électriques ... obligatoires depuis un bon bout de temps !!! Donc les fautifs sont dans l'ordre : le diagnostiqueur - l'agence immobilière - le notaire !
Cordialement
Bonjour, encore une fois le consuel n'est en aucun obligatoire pour un compteur existant ./
Le compteur et disjoncteur EDF sont leur propriété et ne peuvent être déplacé que par une entreprise agréer par EDF.
Il suffit de demander a EDF de déplacer le compteur et ensuite de partager la facture en deux ,ce qui est simple rapide et efficace.
Cordialement