Laisser ou supprimer tuyau d'évacuation de fosse spetique

nous venons de reboucher les fosses septiques de notre maison pour un raccordement au tout a l'égout. il y a un enorme tuyau qui monte des fosses à la toiture (tuyau d'évacuation des gaz) et nous aimerions savoir si nous pouvons le supprimer ? et y a t il un délai d'attente entre le bouchage des fosses et la suppression de ce tuyau

Bonjour
Avez vous procéder au dégazage de votre fosse septique avant de la remplir de sable....???
Pour ce qui est de la gaine d'évacuation, vous pouvez la supprimer puisque la fosse n'a plus d'activité
Cordialement

Bonjour
Si la fosse septique (FS) a été correctement nettoyée (souvent au jet haute pression) ce tuyau ne sert plus à rien ... s'il ne va qu'à cette FS.
En êtes vous 1000 % sûr ... c'est peut être le tuyau de la ventilation primaire par exemple ... obligatoire lui ...
C'est le cas chez moi .... je casse la FS mais je dois conserver ce tuyau qui devient ma ventilation primaire ... la nouvelle FTE (Fosse Toutes Eaux) étant à 15 m de là.
Donc si votre branchement TAE passe loin de là ... probabilité que ce tuyau ne va qu'à la FS .... sinon ... un voyant rouge doit s'allumer dans votre tête ...
Cordialement

Bonsoir, Si les fosses sont totalement remplies de sables, terre ou gravier, vous pouvez supprimer cette ventilation. Sinon, attendez au moins une année, que les fermentations cessent pour éviter les odeurs autour des fosses. BONSOIR BONSOIR ??? Bertrand Degueurce