bonjour,je souhaite renouveler la laine de verre de mes combles perdus (je souhaite le faire car elle date un peu, elle est donc sale mais surtout affaissée et donc beaucoup moins efficace, enfin je le crois)est-il viable d'un point de vue isolation de mettre des bandes de laine de verre entre les poutres (soit approximativement 45cm) ou faut-il mettre la laine de verre de tout son long perpendiculairement aux poutres ?la première solution m'intéresse car cela permet de les soulever facilement pour avoir accès aux câbles électriques qui courent dessousmerci
Bonjour, Le bois etant un très bon isolant, vous pouvez tout à fait poser la laine entre poutres.
précision : il y a quelques centimètres entre le bas de la poutre et l'ardoise du plafond ; si j'ai bien compris, c'est le bois de la poutre qui fera office d'isolant comme peut le faire la laine de verre ?!faut-il quand même mettre un pare-vapeur sur l'ardoise (pour protéger le bois) ?
autre question : je viens de me rendre compte qu'il y avait des enchevêtrures (je ne sais pas si c'est le bon terme) entre les poutres qui évitent à ces dernières qu'elles travaillent en cisaillement
ce qui veut dire qu'il va falloir que je coupe des morceaux de laine de verre d'à peu près 45cm (dimension entre chaque poutre) sur 2m (dimension entre chaque enchevêtrure)je pense que ça ne change rien à la réponse de Viennot et donc que ça ne posera pas de problème
Pour la deuxieme question, les enchevetrure s'appellent des entretoises et ça ne change rien à votre probleme comme vous l'avez bien dit. Par contre je ne vois pas trop comment est fait votre plafond? en ardoise? Quoiqu'il en soit Il faut un pare vapeur posé du coté chaud pour eviter la condensation.
désolé, ce n'est pas de l'ardoise mais de la tuileelles sont accrochées aux poutresle plafond est sous les tuiles (je ne sais pas comment il tient)
donc en gros, je mets du pare-vapeur (ou kraft) sur la totalité des tuiles et je mets mes bouts de laine de verre entre les poutres et entretoises
merci
Je vous conseille un soufflage à la cellulose, beaucoup moins de contrainte que la laine de verre, et plus fiable.