La présence est-elle obligatoire en cas de convocation au Tribunal de Grande Instance?

J'ai déposé plainte il y a trois ans et aujourd'hui le tribunal de Grande Instance me convoque, suis-je obligé de m'y rendre?

Si vous n'y allez pas, le jugement sera rendu sans vous et vous ne pourrez pas demander de dommages et intérêts. Si cela ne vous intéresse pas ou si vous n'avez rien à demander, vous n'êtes pas obligé d'y aller.

Si votre plainte n'est plus d'actualité alors, écrivez au Juge pour le lui dire, sinon, effectivement, vous perdrez le bénéfice de dommages et intérêts qui pourraient vous être alloués éventuellement.

Il n'est pas possible de dire qu'une plainte n'est plus d'actualité. Si une infraction a été commise, elle ne disparait pas avec le temps. Il y a une plainte et, que la victime souhaite une sanction ou non, le procureur de la république poursuivra de toutes façons. Si la victime ne souhaite pas de dommages et intérêts et ne veut plus en entendre parler, il lui suffit de ne pas aller à l'audience. La justice suivra son cours toute seule et cela ne changera rien à la peine prononcée. Vous pouvez écrire pour dire que vous ne voulez pas de dommages et intérêts mais, si vous écrivez pour dire que vous retirez votre plainte (comme on entend souvent), cela ne sert strictement à rien.