La pose d'un capot sur un tableau électrique est elle obligatoire en réserve de

Bonjour, Dans le cadre d'une visite de l'organisme de contrôle après changement de luminaires dans un magasin, je me suis aperçu que le tableau électrique situé dans la réserve ne possédait pas de porte . Celui- ci est près de la porte de la réserve. J'aimerais savoir si une porte est obligatoire, cette partie n'étant pas ouverte au public, ce tableau étant par ailleurs aux normes puisque ne faisant l'objet d'aucune remarque pendant les visites périodiques de sécurité. Merci d'avance pour votre réponse, si vous pouviez me fournir l'article de la norme qui précise ce fait je vous en serais fort reconnaissant. Cordialement

Bonjour
L'inspection périodique de l'installation d'un local professionnel répond à l'exigence du Code du Travail qui veut que les salariés (et indirectement toutes les personnes venant dans vos locaux) soient en sécurité par rapport à l'installation électrique.
L'absence d'une porte sur le coffret de distribution électrique est une non-conformité par rapport à la norme NF C 15-100 qui exige que les appareillages électriques soient adaptés en terme d'indice de protection par rapport au local où ils sont situés.
Pour un local comme une remise, l'indice de protection doit être IP20 (si ce local est effectivement considéré comme une remise. Si ce local est situé en sous-sol, le classement IP serait IP21). L'absence de la porte sur la façade du tableau électrique fait que ce classement de protection n'est pas respecté.
Cordialement
PB

Si l'organisme de controle ne l'a pas inscrit dans son rapport c'est que soit c'est conforme soit il ne la pas vu
Un coup de fil au controleur pour connaitre la réponse.....

Bonjour
Il est souhaitable de mettre une porte même que ça soit une partie qui ne reçois pas le public mais vous passez sur le code du travail vous devez protégé vos ouvriers (qui ne connaisse pas le danger de l’électricité) et si il vous manque des obturateurs vous êtes en danger sur les contacts direct
je vous conseille fortement de mettre une porte ou alors des obturateurs le mieux serait les deux
Cordialement