Bonjour je suis en train de faire poser des fenêtres double vitrage PVC/ALU de marque INTERNORM par leur poseur agréé. Lors de la pose nous nous rendons compte que le joint extérieur noir est discontinue sur la partie haute du vitrage (dormant) sur 5 cm environ. Je demande au poseur si c'est normal que le joint soit discontinue et si cela n'altère pas l’étanchéité et donc les performances de la fenêtre (pas d'ouvrant)? Ce dernier m'explique que c'est normal et que le joint intérieur est important et assure l’étanchéité mais qu'une ouverture du joint permet un échange thermique et éviter la buée... Cela m'étonne mais en effet il semble qu'ils aient reçu la fenêtre de l'usine telle quelle. Pourriez vous me donner votre avis d'expert ? Merci d'avance.
Bonjour,
Cette discontinuité du joint en traverse haute est sans doute normale, par contre l'explication du poseur n'est sans doute pas la bonne.
Les fenêtres modernes sont conçues avec plusieurs barrières d'étanchéité (au minimum 2) constituées d'un joint en périphérie du cadre dormant coté extérieur sur lequel vient s'écraser le cadre ouvrant et d'un joint en périphérie des cadres ouvrants coté intérieur qui vient s'écraser sur le cadre dormant.
Lorsque la fenêtre est fermée, Il y a entre ces 2 joints un volume étanche. Mais pas complètement étanche car on admet qu'une quantité faible des eaux de ruissellement puissent passer au travers du 1er joint extérieur. D'ailleurs si vous ouvrez votre fenêtre vous observerez qu'en traverse basse, des trous communiquent avec l'extérieur pour permettre l'évacuation de l'eau qui a réussi à s'infiltrer. Or pour que ces eaux d'infiltration puissent s'évacuer rapidement et facilement vers l'extérieur, il faut absolument faire entrer de l'air à l'opposé (soit en traverse haute) et c'est grâce à la discontinuité des joints que l'air va pouvoir entrer pour permettre à l'eau de s'évacuer.
C'est exactement le même phénomène qu'on peut observer dans une ampoule de médicament dont on brise une extrémité, le liquide contenu à l'intérieur ne sortira que lorsqu'on brisera l'autre extrémité pour faire entrer de l'air en haut et chasser le liquide en bas.
Ces discontinuités de joint s'appellent des orifices de "décompression", selon les gammes de produits, la décompression ne se fait pas toujours de la même manière en ôtant un bout de joint, parfois on enlève carrément le joint sur toute la traverse haute ou parfois on réalise des trous dans la traverse haute.
Coupe verticale de fenêtre montrant le principe de décompression de la chambre entre ouvrant et dormant :
[Lien supprimé]