Bonjour, il s agit d'une maison mitoyenne ancienne deja construite sur ma parcelle mais plus habitée depuis longue date mais figurant sur le cadastre ,je voudrais donc savoir si je peux commencer a la rénover :dalle beton,toiture,velux,isolation,grenier deja existant. je voudrais la louer apres renovation, pour l eau je voudrais savoir s il est possible de mettre un comptage et inclure la consommation dans le loyer mais pour l edf je ne sais pas si c est possible depuis mon habitation? Pour l assainissement puis je me raccorder sur le mien? Et en ce qui concerne les normes RT2012 ,dois je les respecter? car l habitation date d au moins 1900. Merci de m aider et me dire si je suis obligé de deposer un permis de construire ou demande de travaux ou certificat d urbanisme, je rappelle que cette maison est construite sur ma parcelle. Merci d avance pour votre aide.
si vous ne changez pas les surfaces ni la structure "porteuse, " une déclaration préalable serait suffisante
la maison est cadastrée et imposée à la taxe foncière.
vous pouvez demander aux concessionnaires réseaux les créations de lignes, ou considérer la maison comme une extension, et installer vos propres compteurs privatifs, si vos alimentations sont suffisantes.
Bonjour Mr Joseph, Tout d abord merci de me répondre très rapidement mais j aimerais quelques précisions a ce propos, la maison n est pas collée a la mienne mais séparée d une vingtaine de metres, puis je considerer ca comme une extension ?
Je ne sais pas encore si je la louerais au mois ou alors en faire une chambre d hote cela dependra de la demande dans ma région ,si je peux gagner plus en la louant en chambre d hote meme 40€ la nuit ca ferait 800€ pour 20 nuits par mois mais je ne sais pas si je louerais 20 nuits par mois ou alors 450€ mensuel pour etre plus sur d un loyer fixe.
Je voudrais savoir si je peux louer sans ouvrir un compteur d'eau ni d electricité mais de me raccorder a mon réseau ?(eviter un consuel ?)
Pour les eaux usées puis je me raccorder a mon assainissement individuel (fosse sceptique plus aux normes d apres un controle d'il y a 5 ans) ,ou l obligation de poser une microstation commune a mon habitation et a cette maison rénovée ?Merci pour vos informations complementaires. Cordialement
frédéric Vétu.
pour les réseaux eau et électricité, vous faites comme vous voulez, vous pouvez avoir un comptage privatif interposé sur votre réseau, si celui-ci est conforme et suffisant.
pour les effluents, il vous faudra une installation conforme.
dans un premier temps vous pouvez rénover sans changement de destination,
mais renseignez-vous également sur les contraintes du statut de gite dans votre région.
re,
ok et en ce qui concerne la creation d une baie vitree dans un mur et la pose d un velux en toiture svp? merci
pour vous c est possible que je raccorde l edf et l eau sur mon reseau sans consuel?merci
si vous n'intervenez pas au niveau du compteur existant ou avant, il faut seulement que votre installation respecte les règles .
pour la création d'une fenêtre, les interprétations diffèrent d'une mairie à l'autre , déclaration préalable ou PC.
Re, c est encore moi , je viens de vérifier sur le cadastre et je vois que la maison n est plus dessinée en jaune foncé comme mon habitation mais en jaune pâle,ca voudrait dire qu elle n est plus considérée comme habitation ? Obligé de passer par le permis de construire ? Merci d avance
F vetu.
regardez d'abord sur votre feuille d'imposition, mais a priori, le bâtiment
n'a plus statut d'habitation. ça ne signifie pas qu'il a un autre statut.
Réparer un bâtiment existant sans créer de surface et sans modifier sa structure ne relève pas du permis de construire mais de la déclaration préalable.
Bonjour
Vous avez eu l'essentielles des réponses. Je rajouterai juste une ou deux choses. Concernant l'eau, l'électricité, gaz......si vous louez tout compris, n'indiqué surtout pas un montant de ces énergies sur la quittance de loyer, mais simplement indiquer "charges comprises". Il est interdit de "refacturer" les énergies". Quant aux eaux usées, attention, les modes de calculs de taxes environnementales se font en fonction du nombre de personne et/ou de chambre en fonction du département et du type de réseau d'assainissement que vous avez (se renseigner en Mairie), cordialement.
Bonjour,
pour compléter ce qui a été très justement dit, votre projet sera soumis à la RTExistant pour :
- Tous type de toitures
- le sol si il y a des terres cuites ou du béton
- pour toutes les menuiseries (sauf les portes ... c'est bizarre mais c'est comme ça)
- le chauffage
- ECS
- la ventilation
non soumis : les murs de moellons et de bois Les batiments anciens demandent un certain nombre de précautions sur les méthodes et les matériaux et avant de vous décider, je vous conseille de rapprocher de l'association Maisons Paysannes de France.
Ils mettent gratuitement à disposition des fiches conseils très faciles à comprendre et à télécharger.
voici le lien : [Lien supprimé]bon courage pour votre projet