Il y a un stop à environ 6m d'un rond point avec une petite route passant devant. Je me suis arrêté au stop mais en redémarrant une voiture est arrivée et à du beaucoup ralentir, la monitrice n'a pas touché les pédales et ma juste fais un remarque orale, donc est ce une faute éliminatoire ? Merci de votre attention :)
Bonsoir,
Vous avez obligé un à freiner fortement c'est un cas que vous retrouverez ici dans les fautes éliminatoires .
Par ailleurs vous ne nous donnez pas la totalité des renseignements et la teneur des observations verbales .
Si l'examinateur n'a pas touché les pédales c'est probablement qu'il n'y avait pas de risques d'accident mais la faute n'en est pas moins grave.
Pour que vous compreniez mieux en fonction de votre conduite je vous communique les cas des fautes non-tolérées... et donc éliminatoires et quelques autres dispositions obligatoirement prises par l'examinateur.
Ces fautes là sont susceptibles d’entraîner un accident et l’inspecteur ou un autre conducteur doivent intervenir pour éviter l’accident
Quelques autres exemples de fautes éliminatoires au permis :
– Vous changez de voie, et vous n’avez pas contrôlé votre rétro ou votre angle-mort alors qu’un autre conducteur se trouve dans l’autre voie.
– Vous franchissez une intersection ou vous n’avez pas la priorité alors que quelqu’un arrive.
L’autre conducteur ou l’inspecteur freine pour éviter la collision.
– Vous commettez un excès de vitesse important : vous entrez en agglomération en franchissant le panneau d’entrée d’agglo à 70 km/ ou plus.
Sur le résultat d’examen, l’inspecteur cochera la case « E » pour « Éliminatoire ».
Plusieurs fautes tolérées = note 0
Même si les fautes tolérées entraînent pas immédiatement l’ajournement, vous perdez des points à chacune de ces erreurs.
Par exemple, oublier de mettre le clignotant à droite pour tourner ne met pas gravement la vie des autres en jeu, donc vous n’êtes pas ajourné, mais il est sûr que vous n’obtiendrez pas les 3 points sur cette compétence .
Et à force de perdre des points sur une compétence, vous pouvez finir par avoir point.
Intervention verbale (que vous citez mais que n'expliquez pas) .
L’inspecteur peut également vous faire remarque sur des erreurs que vous faites. Cela ne veut pas forcément dire que vous êtes ajourné. Voici quelques exemples de fautes éliminatoires au permis:
1) Vous êtes ajourné si il vous dit
– Vous deviez vous arrêter au stop
– Vous deviez laisser le piéton passer
– Vous êtes à 70 km/h au lieu de 50 km/h
2) Vous n’êtes pas recalé si il vous dit:
– Pensez à contrôler autour de vous
– Attention à votre allure ( légèrement excessive ou trop lente)
– Etes-vous sûr d’être sur la bonne vitesse?
fautes éliminatoires permis
Il y a des erreurs graves qui ne nécessitent pas qu’il intervienne sur les pédales ou le volant comme par exemple si vous avez franchi le stop sans vous arrêter mais qu’il n’y avait personne. Dans ce cas, il n’y a pas de risque d’accident, mais vous avez commis une infraction importante du code de la route.
Bien que la réponse n'aille pas dans le sens de vos espoirs si elle utile pensez à le mentionnez pour les prochains lecteurs .
CDT
Cela peut être éliminatoire car vous avez démarré sans vous assurer que vous pouviez le faire sans danger, sans vérifier qu'une voiture arrivait par côté. Mais rassurez-vous, même avec un vieux permis, cela nous arrive.
Et les "Anciens" n'hésitent pas à vous griller la priorité sans aucune vergogne...
Je ne sais pas si cela rassurera notre futur "jeune permis ...
Les permis sont beaucoup plus fragiles depuis certaines années que ce soit pour les Anciens ou les jeunes !!!
Evolution de respect et mentalité oblige.
bien que ce mot soit oublié en matière de conduite il n'en reste pas moins majeur : "Anticipation "
Bon dimanche à tous
Bonjour
Personnellement en tant que coach auto-école je dirai qu'une observation verbale a une valeur de faute éliminatoire en fonction d'éléments qui se conjugueront : notion de cumul de compétences proposée par Gilbert.
La décision de l'expert est souveraine, et notre analyse peut être erronée du fait que l'on ne peut pas aussi prendre en compte des éléments extérieurs à votre prestation.Mais nous sommes le 6 est vous devriez avoir votre résultat
Alors ce serait sympathique de nous répondre
Jean coach concepteur
Pour Gilbert et les autres, c'est ce que me rappelle parfois mon fils aîné, il faut anticiper, ce que ne font pas souvent les conducteurs de bus RATP !
C'est vrai que cela serait sympathique.
Nous pourrions aussi apprécier la qualité de nos réponses ces dernières étant sujettes à la qualité et la clarté des questions posées.
Bonne soirée à tous .