Je suis jalouse de mon ex car il s'en sort mieux que moi. Que faire?

Bonjour, Je me suis séparée de mon ex il y a 1 an. Nous avons gardé contact car nous gardons un profond attachement l'un pour l'autre. Il n'y a cependant pas de retour de flamme possible. Nous sommes restés 8 ans ensemble. Au cours de ces années, il a évolué, pas moi. Quand nous nous sommes rencontrés, nous avions lui et moi des manques affectifs. Lui, parce qu'il avait très peu connu son père, moi parce que je n'étais pas parvenue à trouver ma place dans ma famille. Nous nous sommes épaulés mutuellement. Puis est venu un jour ou il a rencontré un homme qui est devenu son père de substitution et qui lui a du même coup offert un poste. Je l'ai très mal vécu car je le voyais s'éloigner de moi. En même temps, j'aurais du me réjouir car il grandissait enfin. Mais il l'a rencontré quand moi je coupais les ponts avec ma famille. Et puis, il y a eu cette promesse, cette promesse non tenue de l'enfant qu'il voudrait avec moi. Au bout de 7 ans, il m'a dit qu' il n'en voudrait pas avec moi.

Bonjour Madame, Vous ne posez pas de question dans votre message. Vous exposez votre souffrance.
Dans la plupart des relations amoureuses, il y a une forme d'accord tacite. Vous palliez en partie à ses manques et lui aux vôtres. Et puis avec le temps, chacun évolue, les manques ne sont plus forcément les mêmes, et du coup, la raison d'être de la relation peut se perdre.
Vous semblez dire que lui a évolué et a atteint un certains nombres d'objectifs, et pas vous.
Je crois personnellement que les relations amoureuses les plus épanouissantes arrivent entre 2 personnes qui n'ont plus "besoin" de l'autre pour pallier à des manques. Que chacun a pallié individuellement aux manques les plus insécurisants, et est avec l'autre désormais par "envie" et non plus par "besoin".
Alors, est-ce que tout cela pourrait être l'occasion pour décider vous aussi d'évoluer? Décider de ce que vous voulez pour votre vie, et entreprendre le travail nécessaire pour atteindre vos objectifs à vous?Cela représente une grande (et belle) aventure. Vous pourriez vous faire accompagner pour l'entreprendre. Je vous souhaite bon courage, Madame. Bien cordialement, Lara Dussaussois.

Bonsoir docteur, Je suis parfaitement d'accord mais comment se fait-il qu'il ai atteint ses objectifs et pas moi? En 8 ans, c'est fou! J'ai pourtant fait des efforts incommensurables.

Il y a certainement une part de chance. Il a eu la chance de faire une rencontre qui l'a beaucoup aidé.
Encore une fois, je pense qu'il s'agit d'un travail pour lequel une aide extérieure pourrait vous faire beaucoup de bien.

Bonjour madame,
je me propose de poursuivre les remarques de ma collègue, dans deux directions : - d'une part, à la question concernant la différence d'évolution entre votre ex compagnon et vous, vous avez quelques éléments de compréhension exposés dans votre message. L'horloge biologique n'est pas la même pour un homme, et pour une femme. Aussi, sa révélation qu'il ne souhaite pas d'enfant avec vous constitue une violence qu'il vous inflige, parce que sur cette question, le temps passe plus vite pour une femme que pour un homme. Il est compréhensif que vous soyez un peu assommée par cette nouvelle.
D'autre part, je m'interroge sur votre question sur sa réussite. N'est-il pas plus important de vous occuper de vous, que de chercher à évaluer le degré de réussite respectif?
Je crois donc, moi aussi, que vous tireriez profit d'une psychothérapie pour vous concentrer sur ce qui importe pour vous, c'est-à-dire vous!
Bien cordialement,
Danièle Agostini Austerlitz

Évitez de penser à lui et concentrez vous sur vous : Faites vous plaisir, faites les activités que vous aimez, prenez soin de vous, et vous serez mieux