Bonjour et merci de bien vouloir apporter une réponse ou au moins une suggestion à ma question qui concerne l'achat d'un matelas en latex. Il s'agit d'un matelas de 140X190 sur lequel je vais dormir seul, pesant 90 kg, quelle densité comprise entre 75 et 83 kg me conseillez vous sachant que je préfère un confort ferme. Merci à vous de me répondre. Alainmi...
Bonjour,
La densité d'une mousse n'est pas synonyme de fermeté mais de quantité de matière au m3. Plus il y a de matière, plus les qualités de soutien seront pérennes. Cependant , le soutien s'use de façon inégale en fonction de la sollicitation en terme de poids, des durées et des fréquences.
Plus on sollicite une mousse , plus la fatigue mécanique apparaît.
Si le matelas utilisant la mousse de 75 kg/m3 offre une réponse plus ferme que le matelas avec la mousse de 85 kg/m3, il risque de vous durer plus longtemps car son amplitude de réponse aux pressions est moins grande et donc, en travaillant moins, ses qualités mécaniques dureront plus longtemps.
Le problème est que tous les matelas classiques vont s'user plus rapidement au centre et que votre morphologie va s'imprimer à l'endroit où vous dormez le plus longtemps. Une fois cette empreinte créée ( cela prend entre trois et cinq ans), le matelas sera " fatigué" . Ensuite, il sera préférable d'en changer.
Pour retarder cet effet, on recommande de retourner souvent les matelas pour retarder cette " fatigue'.
Avant tout, choisissez un matelas sur lequel vous vous sentez bien !
Cordialement
Bonjour.
Je vous remercie pour m'avoir répondu aussi rapidement, vous m'avez expliqué l'essentiel qui est tout à fait compréhensible, l'empreinte laissée au fur et à mesure que l'on utilise son lit donc son matelas ne peut pas s'éviter.
Je procède déjà ainsi pour ce qui concerne de retourner le matelas, on gagne un peu de temps sur le temps d'en changer.
Je vais suivre votre dernier conseil et choisir un matelas sur lequel je vais me sentir bien.
Merci encore, vous êtes bien aimable de répondre ainsi à tous ceux qui vous sollicitent.
Alainmi...
La réponse de La Maison du Dos est tout à fait correcte. Trop souvent les particuliers font l'amalgame entre densité et fermeté. Même si le matelas n'est pas notre domaine de prédilection, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à lire cette page [Lien supprimé]
Vous serez ainsi en mesure de choisir au mieux en différenciant bien ce qui fait une fermeté (KPA) et une densité (Poids). Cela s'applique aux canapés comme aux matelas d'une manière très généraliste.