Jaunissement grilles de sortie d'air chaud sur hotte de foyer fermé type totem

Bonjour, Cheminée posée en novembre 2014 et depuis, après quelques soirées de chauffage, nous constatons le jaunissement du placo autour des grilles de sortie d'air chaud de la hotte et le jaunissement du plafond. Je précise qu'une prise d'air réglable au niveau du foyer est raccordées au sous - sol et que le foyer est adossé à une chambre donc impossible d'ajouter une prise d'air. Faut il raccorder directement la prise d'air à l' extérieur ou le puisage de l' air du sous sol, non chauffé est suffisant ? d' après l'installateur tout est normal ( cheminées Benoit )ce que je refuse absolument d'accepter.Merci

Bonjour
99% de ce genre de problème provient :
1- du non filtrage sérieux des entrées d'air frais
2- du mauvais positionnement des grilles de sortie collées à la paroi et qui "projettent" l'air sur du blanc !!
Votre installateur vous a fait cela au minimum !
Le puisage en sous sol est suffisant et rentable car vous avez un meilleur rendement que de prendre l'air dehors .... mais il faut que le sous sol soit aéré.
Mais il faut installer un gros filtre ou alors le changer / nettoyer tous les 15 jours à 3 semaines (le mien est constitué d'un boitier bois avec 2 couches de filtres de hotte de 50 x 50 cm que je nettoie 1 fois par an et change tous les 2 ans).
Cordialement

Merci pour votre réponse Jacky, à défaut de réponses sérieuses de cet installateur je vais installer votre exemple de filtre sur la prise d'air au sous sol qui n'en ai pas équipée.
Cordialement

Bonjour,
un jaunissement aussi rapide indiquerait un dimensionnement des sections d'air mal maîtrisé. Il est probable que les grilles d'air soient de section insuffisante avec comme conséquence une ''surchauffe'' dans votre hotte et une température d'air beaucoup trop importante en sortie (avec ''carbonisation'' des poussières, d'où traces jaune ou noire). Vous devez vérifier avec la notice constructeur les sections recommandées et éventuellement choisir des grilles à lames dirigées vers le bas à la place de grilles à trous. Le jaunissement au plafond semblerait indiquer un positionnement trop haut des grilles.
Dans tout les cas vous devez appliquer le DTU 24.2 > “Les sections des entrées d'air de convection sont définies dans les prescriptions d'installation du fabricant de l'appareil, avec un minimum de passage libre de 400 cm2 pour l'entrée basse et 500 cm2 pour la sortie haute.“
Cordialement

Bonjour
Vous verrez vous serez surpris.
Perso j'ai acheté le filtre de hotte chez LM qui le vend en 100 x 50 cm. Je le replie en 2 et le tour est joué. Reste la boite en bois à faire ... pas le bout du monde.
Pour ne pas que le filtre tombe, j'ai installé un maillage large de fil de fer. Il faut glisser le filtre derrière. Pas difficile.
NB) filtre positionné verticalement de préférence ou face vers le bas encore mieux (pas de dépôt de poussières).
Cordialement