Bonjour, Il y a trois ans , j'ai fait installer une chaudière à condensation. Aujourd'hui, on s'étonne que je n'ai pas de sonde extérieure. Est-ce une obligation? Ou un oublie de l'installateur? Merci pour vos réponses. Cordialement. J-L
Bonjour,
La sonde extérieure n'est pas obligatoire, mais elle permet d'ajuster la température du régime d'eau en fonction de la température extérieure. Plus la température du régime d'eau est basse, plus la chaudière condense et récupère la chaleur latente (Une chaudière à condensation ne condense plus au dessus d'une température de retour de 55° et cela fait perdre 10 à 13% de rendement). Le fait d'abaisser la température dans les radiateurs apporte du confort avec des radiateurs constamment tièdes.
Bien cordialement.
PV
www.assistance-travaux.expert
bonjour cela n'est pas une obligation ,la chaudiere fonctionne avec un thermostat d'ambiance ou des robinets thermostatique sur les radiateurs.Cordialement
Bonjour, Ce n'est que mon humble avis. Installer une chaudière à condensation pour faire "des économies d'énergies" est une hérésie sans régulation centralisée, sonde extérieure obligatoire, sonde d'ambiance préconisée.
Tout Installateur doit proposer cette solution lors de l'élaboration de son devis.
Le client étant libre de ne pas suivre les conseils du Professionnel.
Par ailleurs, lors d'un remplacement de chaudière, l'installation doit être "désembouée" et soigneusement rincée; c'est l'occasion de remplacer les vieux robinets par des robinets thermostatique qui apporteront un mieux en affinant la régulation pièce par pièce(Pas de Rbt Th dans la salle de bains, Pas de Rbt Th dans la pièce ou est placée la sonde d'ambiance)Principe chaudière condensation: récupérer la chaleur dans les fumées de combustion (afin de ne pas saturer le message par un cours magistral) voir lien:
[Lien supprimé]
qui reprend les principes généraux.
Savoir que la sonde extérieure permet d’adapter automatiquement la température de départ de l’eau aux besoins réels et donc d'obtenir en permanence une température d'eau de retour la plus basse possible.
Plus la température d'eau de retour est basse, plus la chaudière condense.Joyeuses Fêtes de Noël et de fin d'année.
Biterri"Qui a science infuse me prépare un thé"
Entièrement d'accord, enfin quelqu'un de mon monde merci!! j'avais vraiment l'impression d'être seul au monde quand j'expliquais cette logique. A bon entendeur
bonjour,
non la sonde extérieure n'est pas une obligation elle permet d'anticiper les variations de températures .
bonjour,
non la sonde extérieure n'est pas une obligation elle permet d'anticiper les variations de températures .