Bonjour, nous avons une bergerie de 30 m2 proche d un étang, nous voudrions la rénover et en autre refaire toute l isolation, car c est très humide, pour la toiture qui est en tôle ondulée posée à même les murs avec une pente, je pensais aux plaques de liege, pourriez vous m éclairez sur la bonne conduite à tenir. En vous remerciant d avance. Cordialement.
bonjour , les plaques de lièges , c'est très bon , comme la fibre de bois , mais attention de bien laisser la ventilation naturelle pour vos tôles , pour éviter les condensations , et en intérieur ,poser une VMC
bonjour,
c'est un projet qu'il faut faire, en tenant compte des sources de chauffage, de l'occupation, des besoins.
quel est votre but? l'améliorer en tant que bergerie ou en faire une maison de vacances?
dans le deuxième cas, il faut tenir compte du fait que les murs anciens ont besoin de respirer, que les anciennes toitures ne supportent pas toujours l'isolant qu'on y accroche, et que certaines tôles ondulées sont en amiante.notre conseil : rapprochez vous d'un architecte qui vous fera le projet et le descriptif pour un forfait convenu à l'avance, vous ferez de réelles économies!! cordialement F.M.
Merci, oui c est un projet pour y passer du temps et y avoir un minimum de confort, concernant la toiture actuelle elle est bien en amiante et est contrôlée tous les 5 ans par une entreprise adaptée, d ailleurs elle va disparaître pour faire place à une nouvelle toiture en fibre de verre.merci pour votre réponse. Cordialement.
Merci pour votre réponse,la toiture actuelle va être enlevée pour la remplacer par une toiture en fibre de verre, bah je crois que c est ca (plastique dur), est il utilise d y mettre un pare vapeur?, ensuite je laisse un espace de 15 à 20 cm pour une aération naturelle et je pose mes plaque de liege sur un faut plafond?j y installerai des grille d aération en haut et en bas. Cette démarche est elle bonne? Merci sincèrement pour votre aide. Cordialement.
Bonjour,
le problème que vous soulevez est comme JC Leblanc le souligne, le risque de condensation. Le liège est quasiment imputrescible donc OK mais pour avoir une isolation satisfaisante en toiture, cela risque de vous coutez "un bras".
Si vous disposez de la hauteur suffisante il serait judicieux de l'extérieur vers l'intérieur, de laisser une lame d'air, de mettre un pare-pluie fibre de bois et une laine de bois isolante.
à vous lire ...
bonjour Bouba
quel que soit l'isolant il faut particulièrement bien ventiler la sous face de la tôle ondulée, mais malgré cela vous aurez des condensations et coulures d'eau par des temps comme ceux de cette semaine
pourquoi ne pas isoler votre toiture par le dessus, il existe des isolants qui se fixent sur les ondes, sur cette isolation vous pourrez soit mettre une sur toiture soit une étanchéité PVC ou noire
dans ce cas vous êtes certaines de n'avoir jamais des phénomènes d'eau lors du dégel des plaques de tôle
Bonjour, Merci de votre réponse, donc si j ai bien compris, sachant que je vais changer la toiture, je compte en mettre une en plastique dur, fibre de verre je crois, sur celle si je dois y mettre une étanchéité style comme sur les abris de jardin, une peinture étanche ou un truc comme ça? Et concernant l intérieur je laisse ma l'âme d air en dessous de la toiture et j y pose ensuite mes plaques de liege? Doit je mettre un pare vapeur aussi? Merci de votre aide . Cordialement
bonjour
non vous n'allez pas enlevé votre toiture en tôle ondulée, vous allez la conserver et elle servira de support à l'isolant qui lui même servira de support à l'étanchéité finale en membrane PVC ou membrane bitumineuse
ainsi vous aurez ce que l'on nomme un toit chaud et surtout plus de condensation en sous face de toiture.
vous finirez l'intérieur sous toiture soit par du lambris, soit par des panneaux à peindre soit par un plafond tendu.
Bonsoir, la toiture actuelle est assez vieille , l eau ne s infiltré pas mais elle est en amiante, donc je met une autre toiture dessus en pvc, tout en mettant y mettant un isolant, et en dessous de cette toiture j y fait mon faut plafond, c est cela! ! Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement.