bonjour, je souhaite isoler des combles entre des solives bois, le plafond sous les solives est en lambris, la toiture et en ardoise avec très peu de pente .la partie la plus haute est accessible accroupie, la partie bord de toiture n'est pas accessible .je compte isoler avec des flocons soufflés pour atteindre la partie inaccessible, impossibilité de mettre un pare vapeur. qu'elle choix de matière me préconiser vous, vu la faible hauteur de toiture, le risque de condensation sous les ardoises risque d'être accrus. toutes les suggestions seront les bienvenus. merci par avance cordialement gothna.
Bonjour,
Le pare-vapeur se vend au rouleau et il est certainement possible de le faire glisser jusqu'au bord de toiture même s'il n'est pas fixé . Qu'il repose sur les solives ou sur le lambris, cela n'est pas gênant . Toutes les marques de laines minérale propose des flocons, éviter cependant la laine de roche qui d'après les allemands est presque aussi poison que l'amiante . Évitez aussi les billes de polystyrène qui volent au vent en coulant par le bord de toiture, un de mes clients à déjà fait cette erreur, il y avait plus de billes dans le jardin que sous le toit . Si vous ne mettez pas de pare-vapeur, la condensation retombera sur la laine qui perdra un peu de son efficacité .
INTER 3D www.inter3d.fr
bonjour, merci pour votre réponse.
si j'arrive à mettre un film pv. je ne peux le mettre que dans le sens de la longueur entre les solives car je ne peux accéder au bord du toit vu la configuration de la charpente, il me semble que ce film devrait être mis sur toute la surface avec des raccords joint.
sinon ma question ait existe-t-il des flocons dont la matière permet la pose sans film pv. La faible hauteur sous la toiture ardoise risque de condenser avec la différence de températures intérieur extérieur.
quelle est l'ecartement entre ardoises et lambris ? est ce 15cm la hauteur des solives ?
quel est l'ecartement des chevrons ?comme ilfaut laisser un vide d'air sous les ardoises de 2cm minimum il faudra trouver le bon isolant que vous pourrez faire passer par le
"haut accessible "
Un pare-vapeur est pleinement efficace s'il est continu et sans failles mais dans la réalité, surtout en rénovation, il est toujours pratiquement impossible de poser un pare-vapeur sans coupures si petite soit-elle . Donc, il faut bien que le pare-vapeur couvre le lambris et enjambe les solives sans discontinuer même si en périphérie de toiture il y a des failles, l'important, c'est de faire au mieux des possibilités . Non, il n'existe pas de flocons qui puissent se dispenser de pare-vapeur, pour la bonne raison que la trame que constitue le soi-disant isolant n'est en fait que le sarcophage . L'isolant proprement dit est l'air sec immobile retenu prisonnier entre ces fibres de laine de verre ou autres . Pourquoi les moutons ont chaud l'hiver ? Parce qu'ils ont un manteau d'air sur le dos, leur chaleur corporelle dégage de l'air chaud qui s'emmagasine entre les fibres que constitue leur toison . Cet air chaud se dégage lentement pour amortir le choc de température entre l'intérieur et l'extérieur comme dans un bâtiment . L'inclinaison du toit n'a aucune importance pour ce qui est de la condensation, si elle doit se produire, elle se produira .
INTER 3D www.inter3d.fr
je ne peux qu'essayer de glisser le film entre les solives coupait en lé selon l'écartement des solives (43 ou 44 ou 45 46 voire 50) il y a également des traverses entre les solives de hauteur complètement inégale .je ne peux approcher du bord qu'à 2,50 M d'où la difficulté Pensez-vous que le film coupé en bande suffira..
je vous remercie de me répondre .
La hauteur des solives et d'environ 25 30 cm, la partie du toit la plus haute 1,20m 1,30m je ne peux accéder au bord du toit qu'à 2m 2,50m allongé sur le sol car il y a une poutre en travers qui ne permet pas de passer plus loin.
on parle bien de l'espace entre ardoises et lambris ? soit 25cm ... c'est bien large ! les solives font en general 15cm *4cm de section ! sinon sur quelle LONGUEUR (pour chaque pente de toiture ) ? quel est l ' ECARTEMENT des SOLIVES ? apres ces reponses on cherchera l'isolant adhoc !!
C'est toujours mieux que rien, coupez au plus juste et comme je vous l'ai dit un pare-vapeur n'est jamais aussi étanche qu'une membrane destinée à s'isoler des passages d'air comme l'on fait aujourd'hui pour respecter la RT2012 . Bonne suite pour vôtre chantier .
INTER 3D www.inter3d.fr
je me suis mal fait comprendre, les solives sont le sol des combles. le lambris et le plafond du dessous, il est fixé sur les solives, je veux donc isoler entre les solives et sur le lambris.
Je tenais à vous remercier de votre aide et de vos nombreux conseils .
bernard
encore qq question !
quelle est la surface de lambris a isoler donc a recouvrir via 1 pare -vapeur + 1 isolant ?la trappe d'acces au comble est elle centree sous le faite de la toiture ? quel est l'ecartement des solives ?( 45cm ou 60cm ou autre )