Isolation phonique efficace?

Bonjour, J'habite sur un boulevard très bruyant, et de surcroit au dessus d'un feu. Je compte changer mes fenêtres afin de réduire au maximum les nuisances sonores. J'ai un devis pour 3 fenetres (hauteur 2m19, largeur 1m24) en PVC avec installation de volets roulants électrique. (x3) On me propose un vitrage 10/16/4 pour un total de 5005 euros et un vitrage 44.2 silence/12/6 pour 5507 euros. Je pense que le vitrage feuilleté est plus performants cependant je vais être contraint de mettre des aération (phonique) sur mes 3 fenêtres Mes questions sont les suivantes: est-ce que le fait de devoir mettre des grilles d'aération va déteriorer significativement les performances phoniques de l'installation ? Est-il plus intéressant d'installer un vitrage 10/16/4 plutot que le feuilleté du fait des grilles d'aérations (les grilles phoniques vont elles annuler le surplus de performances du 44.2 par rapport au 10/16/4 ?) Autrement dit une fenetre 10/16/4 avec grille phonique est-elle équivalente a une 44.2 comportant elle aussi des grilles phoniques ? J'espère être assez clair au niveau de mes questions. Je vous remercie d'avance pour votre expertise. Bien cordialement Maxime

Bonjour,
Le volet roulant au dessus de la fenêtre devra comporter une isolation phonique très performante car il est le maillon faible de votre fenêtre équipée en 44.2 Silence/16/4. (A noter qu'un 44.1 silence aura la même performance qu'un 44.2 silence sauf si vous avez besoin d'une protection contre le vol ou la chute des personnes ou le 44.2 silence est obligatoire)
L'idéal serait de mettre le volet roulant à l'extérieur dans l'embrasure (type volet roulant rénovation) mais l'esthétique reste discutable et il faut avoir les autorisations (syndic, demande préalable de travaux en mairie).
Quant à la grille elle représente aussi un deuxième maillon faible qui va dégrader la performance acoustique d'une fenêtre très performante. Dans l'idéal, il faudrait faire un carottage dans le mur et mettre un caisson acoustique incorporé dans le doublage intérieur.
Performances à prévoir Dnew(Ctr) (Affaiblissement normalisé Dnew + correction trafic routier) :
- Entrée d'air par le mur (carottage) : Dnew(Ctr) = 57 dB minimum
- Si pas possible dans le mur, mettre la plus performante possible soit un Dnew(Ctr) = 45 dB minimum (soit un Dnew de 51 dB environ)
- Volet roulant si extérieur, aucune exigence phonique à prévoir et si intérieur prévoir un volet ayant un affaiblissement acoustique de Dnew(Ctr) = 51 dB minimum. (soit un Dnew de 55 dB environ).