Bonjour,
j'ai du chauffage au sol et j'ai mis du parquet flottant. Un restaurant viens de s'installer en dessous de chez moi. J'entend le bruit des talons aiguilles , des chaises qui bougent et le brouhaha des clients. Comment puis je atténuer le bruit voir le faire disparaitre. Nos chambres sont au dessus du restaurant et lui refuse d'isoler son plafond. Merci de votre réponse.
Bonjour, Dans votre configuration, il est possible de faire une bonne isolation phonique en posant des plaques de sol de Fermacell (grande propriété phonique) sur une couche de 40 mm de liège en panneau. Dans ce cas, vous pourrez réutiliser votre parquet flottant. Pour plus d'informations: www.nievre-ecomateriaux.com Salutations écologiques
Bonsoir Azhc69, Compte tenu la description que vous faites de la nuisance sonore subie, il y a fort à parier que les bruits (qui sont aussi des bruits d'impact) se propagent par l'emsemble des parois y compris la dalle de plancher de votre voisin du dessous. Les bruits d'impact résonnent donc dans la structure du bâtiment et se propagent jusqu'à votre appartement par les murs latéraux.De fait, un isolant seulement posé sur votre sol peut donc s'avérer décevant. Pour pallier à ce type de nuisance, d'une part, il faudrait que votre voisin réalise non seulement une isolation du plafond de son restaurant mais aussi une isolation du sol afin d'absorber l'ensemble des bruits du côté émetteur. S'il refuse toute discussion, la solution la plus efficace pour vous sera de réaliser une isolation de type "boite dans la boite" en isolant l'ensemble des parois, sols et murs inclus de votre côté. Vous pouvez faire réaliser une étude par un bureau d'étude acoustique afin de mesurer la nuisance et surtout déterminer les chemins par lesquels le bruit vous parvient ainsi que les solutions possibles à mettre en oeuvre. Après étude du bâti et mesures, il pourra vous proposer les solutions les plus adaptées à votre problématique et selon vos exigences. Si vous lui confiez la réalisation des travaux, n'hésitez pas à lui demander une garantie de résultat. Bon courage.
Merci de votre réponse. Le restaurateur ne veut absolument pas isoler de son côté. Dixit : ce n'est pas son problème si je ne dors pas. Je vais essayer de trouver un bureau d'études et voir avec eux.