Isolation par comblement d'un vide d'air entre murs extérieurs et intérieurs

bonjour , j effectue actuellement la renovation d une maison des années 60 dont les murs exterieurs sont en granit avec une separation par un vide d air des murs interieurs qui sont sont en brique platriere recouverte d un enduit platre .Je cherche une solution pour isoler la maison ? Casser les murs interieurs et recouvrir par du placo , remettre du placo sur les murs existants mais cela conduirait a perdre du volume dans les pieces , ou combler ce vide d air par des billes de polysytrene?Vous remeciant d avance

Il est clair que le moins contraignant consisterait à remplir l'espace intersticiel d'isolant (billes de polystyrène, vermiculites, ouate, mousse synthétique perméable à la vapeur d'eau, ...), cela peut se faire sans réduction de surface, les société créant des orifices de remplissage et d'évacuation d'air. Reste à savoir l'épaisseur disponible car si celle-ci est trop faible, il vous faudrait alors privilégier une des deux autres solutions. Un sondage est donc nécessaire pour évaluer l'épaisseur de cetet actuelel lame d'air. Cordialement.[Lien supprimé]

Bonjour
L'isolation par remplissage du vide d'air est une solution paliative peu coûteuse, mais aussi relativement peu efficace. Comme le précisait ASTER, il faut mesurer l'épaisseur. Mais celle-ci devrait faire entre 3 et 6 cm. Ce qui ne fait que 3 à 6 cm maximum d'isolant.
Pour des constructions de cette période, et si vous avez la possibilité de le faire techniquement et financièrement, l'idéal serait d'isoler par l'extérieur. Cela permet d'ajouter une épaisseur d'isolant importante, de redonner un coup de jeune à la façade, de traiter les ponts thermiques de murs de refend, bref que du bon, à condition de pouvoir le faire...
CordialementPB[Lien supprimé]

Bonjour
Dans votre cas, il me semble que l'injection sous pression, d'une mousse polyuréthane, serait la solution la plus facile à mettre en oeuvre, dès lors que la lame d'air n'est pas très importante.
Expert certifié
Mmebre de l'Institut de l'Expertise

le problème est que les billes de polystyrene sont classés 2B par l'OMS ( risques cancérigène mutagène) il existe des produits plus fiables hydrophobes meilleures en isolations (lambda 0.030 au lieu de 0.034) et facile d'emploi versés ou injectés a sec ou avec une colle acrylique cf site [Lien supprimé]

Bonjour,
Moi j'avais le même cas de figure, parpaing vide d'air et cloisons alvéolaires, certes j'ai perdu de la place mais j'ai remis de l'isolation en laine de verre de 100 mm + placo ba13 par dessus, cela me fait une double isolations.
Toute ma maison à été refaite aus normes en termes d'electricité. J'aurais une question j'ai 2 grilles d'aération dans un mur puis je les boucher ? car je n'en vois pas l'utilité

INUTILE car le coefficient d'isolation de l'air Lambda =0.025 W/m.K ce qui est le MEILLEUR isolant ! il faut par contre VERIFIER qu'il n'y ait pas de circulation d'air ( entre les 2 murs ) , sinon y remedier en trouvant l'entree et la sortie ( a boucher !) ;
!!! a moins que le sol soit humide et que les grilles d'aeration ( si il y en a ) soient installees EXPRES pour assecher les murs !

Bonjour, avez-vous un problème d'humidité dans ce vide d'air?

Bonjour je pense qu'il s'agit d'aération pour éviter l'accumulation d'humidité dans les parpaings.

Bonjour je pense qu'il s'agit d'aération pour éviter l'accumulation d'humidité dans les parpaings.

Bonjour, n'ayant pas eu de réponse à ma question et connaissant la réponse je vais vous éclairez.
Si vos murs font plus de 30 cm pas besoin d'isolation, je m'explique, votre problème et j'en suis sur est du à un phénomène d'osmose, appelé aussi remontée capillaire. Comme ont ne comprends pas le phénomène on montaient des cloison avec vide d'air, le soucis est que coté mur vous avez le phénomène d'osmose souvent étanché par un enduit fortement dosé en ciment ou une peinture filmogène et de l'autre un soleil qui chauffe votre mur, le phénomène d'osmose ce n'est pas de l'eau qui monte dans vos murs ( loi de JURIN pas plus de 20 cm de haut) mais de la vapeur et la thermodynamique veut que le mur chauffé pousse la vapeur, celle-ci si elle n'est pas bloqué de l'autre coté va sortir dans cette espace, c'est à dire entre le mur et la cloison, sinon elle va monter et trouver une sortie de toute façon. Dans cette espace vous aller avoir un mur froid qui transpire et une cloison d'une température différente (surtout l'hiver) et l'humidité gazeuse venant du mur va condenser sur la cloison. Alors pour conclure votre problème n'est pas un problème d'isolation car un mur sec de 30 cm n'a pas besoin d'être isoler, mais un problème d'humidité à traiter.
Donc faire un diagnostic par un technicien et non par un commercial et traiter le phénomène, vous ferez d'énorme économie et réglerez votre problème. Le conseil donné par Geniesolaire est tout ce qu'il ne faut pas faire. Je le répète traitez la cause pas les effets et surtout restez logique. Un petit exemple que je pose à tous d'après vous l'air sec est-elle plus lourd que l'air humide et pourquoi? ma réponse au prochain épisode.Cordialement Mr MORVAN C

Bonjour, pourquoi avez-vous fait une double isolation? de quel année est votre maison? Avez-vous une coupure d'arase? Avez-vous du salpêtre sur vos murs? lorsque j'aurai vos réponses je pourrai vous dire si il faut boucher vos grilles où pas.
Cordialement