bonjour je viens d'acheter une maison Phoenix des années 70 .. toutes les infos concernant cette maison me seront utile et je vous remercie d'avance surtout concernant l'isolation des murs ? s'il y en a une? et comment elle est isolée? je pense que je vais devoir refaire l'isolation, et par l'extérieur serait la meilleur des solutions .. isoler et ravaler la facade qu'en pensez-vous?
Bonjour, Il faudrait préciser l'année. Si c'est début 70, je crains qu'il n'y ait rien du tout.
Le mieux c'est que vous regardiez :
- votre DPE
- l'isolant au mur en démontant une prise par exemple
- l'isolant au grenier ou sous rampant.
Cordialement,
oui je pense que c'est début 70 voir meme fin 68/69
merci pôur la rapidité de votre réponse
cordialement
Bonjour
En allant voir la tête des murs de façade dans les combles, vous devriez être fixé sur le complexe isolant. Mais il y a de grandes chances pour qu'il n'y ait pas d'isolant. Peut-être que le vide d'air aurait pu être rempli d'isolant ultérieurement, ce qui vous donnerait 4 ou 6 cm d'épaisseur... au mieux.
L'isolation par l'extérieur est la solution idéale pour ce type de construction avec, par exemple, des panneaux polystyrène + trame de fibre de verre + enduit.
Cordialement
PB
Merci pour votre réponse, je pense faire l'isolation par l'extérieur et ravaler la facade par la meme occasion
Bonjour, Préparez bien votre projet. En dehors de l'isolation en elle même, pensez aussi :
- au changement des menuiseries, adaptées à la nouvelle isolation (attention aux ponts thermiques sinon)
- à voir si l'isolation extérieure isole bien la dalle, limiter le pont thermique au bas du mur. Le top étant d'enterrer également l'isolation extérieure.
- aux élément en façade, gouttières, volets, etc.
- ne pas dépasser en limite de propriété
- à la déclaration de travaux
- et à tous les points singuliersCordialement,
bonsoir
comment faire pour savoir si la dalle est bien isoler?
Que voulez-vous dire par ''enterrer l'isolation extérieure""
ainsi que par 'ne pas dépasser en limite de propriété, la déclaration des travaux? et quels sont les autres points singuliers?
C'est un peu complexe à décrire par courrier et il y a tellement de points singuliers.... renseignez vous puis faites le tour de votre maison, posez vous la question de savoir comment sera faite l'isolation sur les détails, c'est à dire tout ce qui change sur la façade : le haut, le bas, les cotés, les angles, les gaines qui passent, les attaches pour les volets, le tour des fenêtres, la tablette de fenêtre, de la porte d'entrée, ce qui sera isolé et en quelle épaisseur, etc.
Il doit bien y avoir sur ce site un dossier spécial isolation extérieure.
Ensuite vous pouvez demander un devis en demandant bien les précisions sur les détails.La dalle ne sera pas isolé normalement, il faut donc s'intéresser à sa liaison aux murs extérieurs
Avant l'isolation extérieure s'arrêtait à 15cm du sol. Si votre maison est sans sous sol, ça ne va pas du tout. Maintenant, dans du neuf, on isole aussi les fondations par l'extérieur pour éviter les ponts thermiques. A voir ce que l'on peut faire en rénovation évidemment!L'isolation extérieur va prendre mini 15cm. Vous n'avez pas le droit de dépasser chez le voisin. Toute modification de façade est soumise à déclaration de travaux, voir avec votre mairie. Cordialement,
bonjour* merci pour la rapidité de votre réponse, qui me fait me poser encore plus de question !! :-)
ce sont des questions auxquelles je n'ai pas du tout penser en l'achetant.. et j'espère ne pas avoir fait une erreur
cette maison n'a pas de vide-sanitaire , ce qui à mon avis, va susciter bien des questions encore !!
je dois effectivement refaire lles menuiseries, faut-il que je leur dise que j'ai en projet de refaire l'extérieur??
ou ce sera l'entreprise qui le fera qui va gérer les pont thermiques et le reste??
cordialement
Bonjour
Pour préciser la réponse d'Aude Masson, le remplacement des menuiseries doit prendre en compte l'épaisseur d'isolant qu'on prévoit de mettre en retour sur les tableau et en linteau.
Il faut prévenir l'entreprise de menuiserie de prévoir des dormants (partie fixe de la menuiserie) suffisant large par rapport à l'isolant.
Si ce point de détail est oublié, on ne peut pas isoler ces retours en tableau et cela genère des ponts thermiques.
Un autre point important concerne les volets dans le cas des volet battants. En ajoutant de l'isolant sur la façade, il faut prévoir de les refaire (nouvelle dimension de baie avec l'isolant, fixations murales à reprendre). On peut aussi se poser la question de ce qui pourrait remplacer les volets actuels : volet roulant, volet coulissant sur la façade, volet battants neufs.
Ce dernier point est important pour le dossier d'autorisation de travaux puisque l'aspect extérieur de la maison serait changé.
Cordialement
PB
bonjour
:merci pour vos précisions.. elles me seront utiles quand j'aurais les menuisiers je penserais à leur dire
Par contre il faut que je sache à l'avance quel ravalement isolant je vais faire??
Qu'es-ce qui est le meilleur qualité prix pour ravaler et isoler en meme temps??
car c'est prévu que cet été ... je change, normalement les menuiseries fin février
Cordialement
Bonjour
Dans votre cas, le plus efficient en terme de rapport coût / efficacité serait des panneaux de polystyrène (10cm ép) + enduit.
Il faut que l'isolant mis en place dispose d'un coef R > 2,8 m2.K/W, ce qui correspond à 10 cm de polystyrène expansé, ou 8cm de polystyrène extrudé.
Cordialement
PB
bonsoir,
je vous remercie pour vos réponses
je supose que je dois informer le menuisier du type d'isolation ainsi que l'épaisseur de l'isolant avant qu'il ne place les fenetres???
cordialement
j'ai l'année exacte 1974 ..!!
Bonjour
On vient de trouver une tres joli maison phoenix de 1975.Ilya l'electricitr a refaire et on peur qui aussie l'isolation.Pouriez vous nous eclaire combien peut couter le travaux d'isolation et on dois faire venire le proffesionnel.Est-que le toit de la maison est aussie pas isole d'orgine?Est-que le travaux de changement d'electricile peu etre effectue par un proffesionnel en liberale ou on dois appeler qq de maison phoenix?Les mures sont solides pour se typ de travaux,?qq ma dit que si ilya un travaux on peut avoir des problemes a cause de des elementes metalique situee dans les mures et la maison dois etre rase !!olalala.Merci de vos reponses et eventuelle coneil.Cordialement
Bonjour
Une maison "Phoenix" c'est un procédé constructif basé sur une ossature métallique et des panneaux de façade préfabriqués. Le reste, ça reste traditionnel.
Cela dit, avec une maison construite en 1975, si elle est restée dans son jus, vous pouvez légitimement avoir peur par rapport à l'isolation (au mieux : 4 cm d'isolant sur les murs. Au pire un joli vide d'air derrière le doublage). Vous pouvez facilement vous en assurer en allant voir dans les combles, par au-dessus des murs de doublage, ou en faisant un trou dans le mur (ou démonter une prise de courant pour voir ce qu'il y a derrière).
L'électricité peut être rénovée par n'importe quel électricien. La distribution des circuits électriques est totalement indépendante de la structure métallique et des panneaux de façade. Il n'y a donc aucun risque à modifier l'installation électrique.
Si vous envisagez des modifications de la façade pour poser des baies vitrées, par exemple, il conviendra d'analyser l'implantation prévue par rapport à l'ossature métallique qu'il sera nécessaire de modifier / renforcer. Mais pour cela il vaut mieux vous faire accompagner par un architecte (en plus du fait que vous aurez besoin de lui pour les plans de permis de construire)
Cordialement
PB
il existe un système qui permet d'isoler les maison phoenix par l'interieur sans perte de place ni de volume
c'est une injection de microbille de styrene avec un liant cela permet de combler tout les vides dans les doublages sans rien déteriorer
pour les maisons phoenix il y a possibilité d'injecter par le toitla societe isoa injecte ce produit
Bonjour, nous avons achete une phenix de 1975 l annee derniere. Les anciens proprietaires nous on dit que la lame d air avait ete rempli (je ne sais plus nom du produit) et c est le cas apres verification. Les fenetres sont toutes en PVC et il n y a pas de vide sanitaire. Le dpe est D et nous chauffons au gaz +bois.
Aujourd hui nous souhaitons resoudre un probleme de condensation de certaines fenetres (sur le vitrage et en dessous) surtout en hiver et aussi l aspect exterieur de la maison pas joli joli (les joints des plaques sont apparents et le crepis est hs).
Plusieurs devis ont ete fait et il en ressort 2 propositions :
* phenix evolution nous solutionnerait le probleme de condensation en retirant tout les cadrans metallique des fenetres en les remplaçant par du beton et repose de fenetres pvc adaptees ainsi qu un ravalement de la maison avec des produits specifiques qui boucheraient aussi les fissures en façades.
* les 2 autres soc nous proposent une isolation thermique par l ext donc on ne verrait plus les fissures et pose d un isolant en polystyrene sur les cadrans metalliques pour limite les ponts thermiques qui causaient la condensation.
Nous souhaiterons avoir vos avis sur ce qui serait le plus efficace surtout pour la condensation (importante et abime le placo en le fissurant et moisissures) et peut etre un retour d experience concluant
Merci et bonne journee
Bonjour
La condensation est clairement liée au cadre métallique.
La solution proposée par Phoenix a l'avantage de traiter définitivement le problème. Il manquerait à leur proposition d'ajouter un isolant extérieur à la façade.
Pour les autres solutions, l'ajout d'un isolant risque de ne pas couvrir efficacement le cadre et la condensation pourrait continuer.
Pour le remplacement du placo, vous avez la possibilité de mettre des panneaux Fermacell qui sont en fibre-ciment et qui ne pourrissent pas au contact de l'eau.
Cordialement
PB
Bonsoir et merci de votre commentaire. On se doutait bien que le pont thermique ne serait peut etre pas resolu avec une seule isolation ext et notre choix se portera surement sur phenix evo en fonction du montant du devis.
Bonne soiree