Bonjour, Dans le cadre d'une construction neuve, mon étancheur me propose pour ma toiture terrasse inaccessible 'toiture chaude isolée' la mise en oeuvre suivante : -Bicouche élastomère ; première couche autocollante type SOPRASTICK, armature renforcée compris seconde couche Elastomère voile de verre 50g, finition paillettes d’ardoises soudée perpendiculairement afin de croiser les recouvrements
Côté intérieur, je pensais mettre en place une laine de verre de 200, mais , l'étancheur me signale que je ne peux pas mettre plus d'1/3 de son isolant, sauf si je remets en place un freine vapeur.
Ce qui en résulte un isolant entre 2 pare ou freine vapeur...est-ce une bonne solution en terme d'isolation et de condensation ?
pourriez-vous me donner le meilleur schéma possible.
En vous remerciant d'avance.
Bien cordialement.
!!! je ne vois pas d'isolant dans le descriptif que vous donnez de la composition de la terrasse de votre étancheur, où est elle ? Quelel nature ? Quelle épaisseur ? Quel coefficient de conductivité ?[Lien supprimé]
Réalisation de platelages pour support d’étanchéité compris pente de 3% et dalle CTBH 19mm.
- Pare-vapeur Elastomère 25, Voile de verre cloué.
- Isolation par Polyuréthane 100mm ( résistance thermique 4.15 )
- Bicouche élastomère ; première couche autocollante type SOPRASTICK, armature renforcée compris seconde couche Elastomère voile de verre 50g, finition paillettes d’ardoises soudée perpendiculairement afin de croiser les recouvrements.
- Une équerre de renforts Sopralène Flam 180-35, développé 0,25ml soudée sur la première couche d’étanchéité et remontée sur 10 cm verticalement sur toutes les émergences.Habillage des relevés par une chape atlas ardoisée noir.
Réalisation de platelages pour support d’étanchéité compris pente de 3% et dalle CTBH 19mm.
- Pare-vapeur Elastomère 25, Voile de verre cloué.
- Isolation par Polyuréthane 100mm ( résistance thermique 4.15 )
- Bicouche élastomère ; première couche autocollante type SOPRASTICK, armature renforcée compris seconde couche Elastomère voile de verre 50g, finition paillettes d’ardoises soudée perpendiculairement afin de croiser les recouvrements.
- Une équerre de renforts Sopralène Flam 180-35, développé 0,25ml soudée sur la première couche d’étanchéité et remontée sur 10 cm verticalement sur toutes les émergences.Habillage des relevés par une chape atlas ardoisée noir.
Le risque du à l'éventuelle apparition vient du fait qu'en saison froide l'air le plus humide (en humidité absolue ou en pression de vapeur) est votre air intérieur. Votre professionnel à raison, il vous faut un pare-vapeur si vous isolez trop car sans lui votre air intérieur pourait se difuser à travers l'isolant et rencontrer un point ayant une température plus faible que son point de rosée et à ce moment là de la condensation apparaitrait.[Lien supprimé]
Merci de votre retour, mais pensez-vous que j'isole de trop par rapport à sa réalisation en toiture : isolation de 100 ? Vous me conseillez d 'isoler mon intérieur à 100 ou 200 ? région LILLE
Me confirmez-vous de mettre en place un deuxième pare vapeur : 1 prévu en toiture par l'étancheur, un second pour ma pomme à l'intérieur ?
Encore merci pour votre précision.
Bien cordialement
Dans tous les cas il vous faut impérativement mettre un pare-vapeur et en veillant à sa bonne mise en oeuvre. Pour l'épaisseur 20 serait mieux et correspondarit sans doute mieux aux exigences actuelles, après il y a aussi la question du choix du produit.[Lien supprimé]
Bonjour, Les toitures terrasses sont généralement uniquement isolées par l'extérieur soit par un isolant sous étanchéité, soit par isolation inversée. Pour pouvoir envisager un isolant complémentaire en dessous de votre isolant sous étanchéité, il vous faut faire réaliser une étude hygrothermique par un bureau d'étude, étude prenant en compte la performance d'isolation posée en étanchéité toiture, les conditions climatiques du lieu où se situe la construction ainsi que les systèmes de chauffage et de ventilation envisagés dans votre construction. Sans cette étude, vous prenez le risque de voir apparaître des désordres dans votre toiture si la conception est approximative et non normative. Pour information, il existe des systèmes sous étanchéité acceptant la pose d'un isolant en sous face d'une toiture terrasse lorsqu'il y a une recherche de correction acoustique à l'intérieur du bâtiment (bâtiments industriels généralement). La règle des 1/3 - 2/3 de la résistance thermique globale peut alors être proposée (voire même la règle des 1/4- 3/4 plus sévère). Dans le cas présent, sachant qu'une laine minérale de 200mm peut avoir une résistance thermique R=5m2.K/W si cette laine est une laine classique en lambda de 0.040W/(m.K), votre montage ne peut qu'être de nature à susciter des désordres sachant que la valeur de R positionnée sous la toiture terrasse est supérieure à l'isolation posée sous étanchéité. Pour votre sécurité et la pérennité de votre toiture, faites valider votre montage par une étude hygrothermique. Cordialement.
Bonsoir, Pour solutionner tout problème lié à une isolation par l'intérieur dans le cas de votre toiture terrasse, vous pourriez aussi envisager de compléter votre isolation existante par la réalisation d'une toiture Duo : [Lien supprimé]
Cela nécessite toutefois d'avoir des acrotères suffisamment hauts pour pouvoir rajouter l'isolant complémentaire. Toutefois, dans le cadre d'une construction neuve, il serait déjà préférable de faire augmenter la résistance thermique de l'isolation mise en oeuvre sous étanchéité. En construisant actuellement, sachant que d'ici 6 mois la RT 2012 sera en vigueur et que la résistance thermique préconisée pour pouvoir réaliser un bâtiment basse consommation est R= 8m2.K/W a minima, faites passer l'épaisseur d'isolant à 120mm (épaisseur maximale généralement pour ce type de produit mais à vérifier) et faites augmenter la hauteur des acrotères pour pouvoir ultérieurement soit réaliser un complément par une toiture Duo, soit par une végétalisation. Il existe aussi certains panneaux qui acceptent la pose en double lit (voir les avis techniques sur le site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - www.cstb.fr).Bien cordialement.
Bonjour, Dans le cadre d'une construction neuve, mon étancheur me propose pour ma toiture une membrane PVC:
on a l' OSB 18 mm
un pare vapeur irex profil
une isolation de 100 en polyuréthane
et la membrane PVC fixé mécaniquement faut il mettre une isolation supplémentaire a l'intérieur
avec un autre pare vapeur, la maison se trouve en Bretagne.pourriez-vous me donner le meilleur schéma possible.
En vous remerciant d'avance.
Bien cordialement.
Bonjour Youn29, Comme indiqué dans ma réponse du 03/07/2012, toute isolation complémentaire posée sous un complexe de toiture isolé par l'extérieur doit faire l'objet d'une étude hygrothermique prenant en compte la résistance thermique de l'isolant posé en extérieur, la situation géographique du logement et les conditions climatiques induites ainsi que les systèmes de chauffage et de ventilation mis en oeuvre dans le logement. Sans ces calculs, il est impossible de déterminer qu'elle est le montage possible à mettre en oeuvre en sous face de votre complexe, sans risque de condensation dans la paroi. Généralement, le plus sûr pour compléter une isolation déjà réalisée par l'extérieur est de la compléter également par l'extérieur :
=> soit par un complexe isolant complémentaire (ex : Roofmate LG-X, isolant autolesté servant à protéger l'étanchéité - mise en oeuvre sous Avis Technique du Centre Scientique et Technique du Bâtiment),
=> soit par une toiture végétalisée, solution pour laquelle vous pouvez trouver des renseignements à cette adresse [Lien supprimé] Avant d'adopter l'une ou l'autre solution, il vous faut vous assurer au préalable de la faisabilité par rapport à l'existant et donc faire appel à un professionnel, cela d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une structure porteuse bois. Cordialement.