Bonjour. J'aimerais savoir quel type d'isolation extérieure je pourrais mettre, ma maison construite en 1974 en "agglos" (parpaings béton) est isolée par l'intérieur (polystyrène 7 cm + carreau de plâtre). Il semblerait qu'une isolation polystyrène par l'extérieur ne soit pas conseillée pour laisser les murs respirer. Existe t-il un enduit isolant (type crépis) qui pourrait parfaire l'isolation de l'habitat dans les conditions de cette construction ?Merci et bonne journée
non aucun enduit, les enduits ne font que la finition.
il faut isoler au Néopor puis enduit très dur avec treillis.
Le néopor ne prends pas feu.
Comme dit ambiance pastel l'enduit n'est pas isolant. Henri propose du néopor, mais il existe bien d'autres produits (marques).
Par contre si vous souhaitez garder la "respirabilité" de vos murs, il vaudrait mieux travailler avec des panneaux de fibres de bois haute densité.
Pour calculer l'isolation, vous devez calculer la valeur R(ésistance thermique) = l'épaisseur de l'isolant exprimée en mètre / la valeur lambda du produit. Par exemple pour un panneau de fibre de bois de 10 cm d'épaisseur et lambda de 0,042 vous aurez un R de 0,10/0,042 = 2,38 m2K/W ou un U de 0,42 W/m2K. Si le lambda est moins élevé, ce qui est le cas des produits pétro-chimiques, votre R montera et votre U diminuera donc sera meilleur, mais les murs seront moins respirant.
Je suis d'accord avec Papou pour la fibre de bois. Il y a aussi la laine de roche qui laisse les murs respirer. Et c'est moins cher que la fibre au niveau du matériau et de la pose.