Isolation d'un tableau électrique

Bonjour, j'ai mon tableau électrique dans mon entrée de maison, dans un pan de mur en placo. A l'intérieur il y a beaucoup d'air qui passe, même la porte en fer qui referme ce tableau laisse passer un peu de froid. Cela a d'ailleurs rouillé l'encadrement.
J'ai donc décidé d'isoler l'intérieur en mettant un bout de polystyrène en haut et en bas du tableau pour camoufler l'air. Ainsi que du joint épais d'isolation porte et fenêtre (PVC) sur les côtés.
Est-ce que ce que j'ai mis est dangereux ou pas?
Il n'y aura pas de risque particulier avec cela?
Merci!

Je pense que c'est le bac d'encastrement que vous avez isolé,et aprés vous avez votre tableau de répartition a l'interieur de ce bac.Je ne pense pas que cela pose un problème,par contre il faut que l'on puisse enlever facilement le couvercle de votre tableau de répartition

Bonjour
Je pense que le problème vient de l'air situé entre le placo-platre et le mur. De plus c'est probablement de l'air froid qui vient se faire condenser l'air plus chaud et donc plus humide situé dans le tableau en provenance de la pièce elle même (l'entrée).
Il vous faut isoler avec de la mousse expansive par exemple, tout le pourtour du trou (donc entre le placo et le mur) que vous avez fait pour encastrer le tableau.
Il ne faut pas qu'il y est une once d'air qui provienne de derrière ... même bouchez les gaines avec du rubson).
L'électricité déteste l'humidité !
Cordialement

Bonjour vous avez un pont thermique au niveau du tableau...la mousse expansive est la solution...
reste a définir ou l'injecter dessus ou dessous ou contre le mur porte extérieur...? vérifier que la janolaine alimentation EDF ne laisse pas passer un courant d'air...
les tableaux sont aujourd'hui en plastique donc en fer un peu âgée est-il aux normes diff 30 ma ?
A bientôt

IDé, le compteur électrique en lui-même est bien en plastique, c'est la porte devant pour fermer le mur qui est en fer. Le tout est récent, puisque ma maison est de 2008.

donc voir pont thermique ....soigner plus particulièrement les murs de refend qui agglo contre agglo sont des vrais passoires thermiques...
j 'ai obtenu des résultats impressionnant en traitant ce point particulier ....
bonne continuation.

Pas toujours plastique les tableaux. Mon tableau est un Schneider Electric dernier modèle Prisma Plus 4 rangées de 26 modules (achat 07/2012) tout métal avec porte vitrée avec du vrai verre.

exact c'est hager qui fait tout plastique....

Il parle d'un encastrement dans du placo donc il doit avoir un bac d'encastrement et il aura du mal a remplir tout le vide qu'il y a derrière et sur les cotés il va lui faloir pas mal de bombes de mousse

Non s'il se contente que de l'entourage du tableau. 1 bombe doit suffire.
La largeur entre le placo et le mur doit faire 5 à 15 cm max. Avec 1 m (au pif) de pourtour de tableau, cela amène à 15 litres expansés.

S'il n'en a pas assez il en achètera d'autres. ah! ah!

1 gage Pierre !

Banzîa ou habites tu ?

Midi Pyrénées

Moi Pyrénées Atlantique on est pas loin

Merci pour vos réponses, je n'ai pas mis de mousse expansive, car peur d'en mettre vraiment trop et pas correctement! En effet sur les côtés il y a environ 2 cm d'espace, ainsi que derrière le tableau (mais ça je ne peux pas le vérifier !)
Est-ce vraiment gênant d'avoir bouché avec du polystyrène le bas où il y a la gaine de sortie du téléphone, ainsi que la prise test téléphone? l'air sortait beaucoup par là.

Bonjour
Le problème du polystyrène c'est qu'il ne bouche pas complètement ... il restera toujours une fuite d'air qui fera un super injecteur d'humidité.
Pour les gaines elle même privilégiez un mastic genre rubson.
J'insiste donc sur la mousse expansée ... avec le tuyau prolongateur et en y allant par petites touches successives vous devriez faire du bon travail .... lâchez vous !
Au pire si doute, dans le placo et à l'extérieur du panneau, faites délicatement (pas à la perceuse tamponneuse ... il peut y avoir des gaines derrière !!!) un ou des petit trous de la taille de l'embout de la bombe et injectez y la mousse jusqu'à la voir apparaitre derrière le tableau. Rebouchez proprement les trous.

Il faut que la prise téléphonique reste accessible,autrement rien n'est génant,mais c'est plus efficasse ce que vous conseille Banzaî et si vous avez que deux centimètres a boucher cela doit puvoir se faire facilement

il faudrait arriver a trouver par ou arrive l 'air ...dessous ?, coté porte et mur EXT ?
une caméra thermique donne de précieuses informations... si vous en avez une a dispo...
vous sentez l'air qui sort au tableau mais a mon avis toutes la cloison doit être froide...

M Ap30 Votre tableau de x rangées se trouve t'il dans un bac d'encastrement ?et ce bac est il bien encastré dans votre cloison?