Bonjour Sur un sol de garage en terre-plein, je souhaite faire une isolation pour transformer ce grand garage en 2 pièces (bureau + garage). Je souhaite isoler aussi le garage qui sert à entreposer vélo, matos de bricolage et autre mais pas à y stocker un véhicule (poids). Je dispose que de 3 voire 4 cm donc la solution isolation + chape n'est pas possible. Existe t il une solution plaque isolante + carrelage ?
Ou carrelage directement avec une sous couche isolante ?
Ou une chape avec un "béton spécial" que serait isolant ?Ou autre ? D'avance Merci.
Patrice
Bonjour, Ci-dessous ce lien,non exhaustif,mais très explicatif de matériaux mise en oeuvre en rapport.
Cette dernière est à adapter en fonction de la nature de votre sol.L'étude géologique préalable dont vous disposez peut être vous apportera les indications.https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact14&art=215 Bons travaux,
Cordialement.
Bonjour Attention à cette isolation ! Si vous avez une maison en pierre tendre , l'humidité de la terre du garage passera directement dans les murs et vous aurez des problèmes sur ces derniers.
Bonjour, Il est possible que le Centre Scientifique et Technique de la Construction ne puisse répondre au cas de figure particulier ou mise en oeuvre spécifique.
En votre qualité d'expert,quelle réponse technique personnelle apportez vous au regard des contraintes concernant la question de raplapente?
Dans l'attente.
Cordialement.
Bonjour Raplapente,
Dans un premier temps, il vous faut vous assurer que votre dalle selon son épaisseur peut supporter un aménagement cloisons légères + isolation au sol.
Ensuite, vous pourriez peut-être n'isoler que la surface destinée au bureau (pour éviter la sensation de pieds froids lorsque vous y serez) et ne pas mettre d'isolation sur la surface destinée au garage afin de ne pas bloquer l'humidité éventuelle sur toute la surface et donc lui laisser la possibilité de s'évacuer par la surface de dalle de garage. De plus une isolation au sol n'est pas forcément nécessaire en garage car il ne s'agit en général que d'un local de "passage".
Ainsi, vous pourriez commencer par monter vos cloisons isolantes en protégeant la base des remontées capillaires (montants en U + isolant avec pare-vapeur posé du côté du bureau/espace chauffé) puis ensuite procéder à l'isolation du sol du bureau qui pourrait donc ne plus être limitée à seulement 40mm (cela ferait une petite marche pour entrer dans le bureau).
Le système Distansol peut être une solution envisageable car il s'agit d'un plancher isolé permettant d'éviter la mise en oeuvre d'une chape ; documentation descriptive : https://www.isover.fr/var/isover/storage/synchronisation/doc/isover/ficheP/MFS_distansol.pdf
Pour vous assurez que votre dalle peut recevoir un aménagement, vous pouvez faire appel à un bureau d'étude structure.
Sincères salutations.
Raplapente,
J'ai omis de vous dire qu'un système Placosol pourrait peut-être aussi convenir pour votre isolation de sol dans le bureau créé.
Cordialement.