Isolation des murs creux par injection de PSE (bombe aérosol)

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, J’ai acheté une maison qui possède des murs creux. Je désire effectuer moi-même des travaux d’isolation. Toutefois, j’ai peur des gaz et autres produits volatiles contenus dans les isolants de type PSE (allergie pour les enfants, les adultes). Au lieu de placer l’isolant à l’intérieur, j’ai eu « l’idée » de forer des trous dans la façade ou à l’intérieur, dans le mur de blocs de béton et d’y injecter des bombes de produits PSE. Les trous seront répartis sur toute la façade, je les rebouche ensuite avec du mortier, par exemple. Le vide entre les murs est de 4 à 5 cm, avec des lards de mortier qui amenuisent parfois la largeur du vide. Les rumeurs populaires disent que je risque de faire fissurer le mur le moins résistant, donc, mon mur de façade avec l’expansion du PSE en bombe suite à de l’humidité naturelle ou au fameux point de rosée. N’y aura il pas un risque de trouver de l’humidité, à l’intérieur, avec le point de rosée ? Je ne peux pas enlever le parement et reconstruire par exemple avec un bardage, ou une autre brique. Cela représente trop de travaux. J’ai eu des devis, c’est affolent. En surfaces, je compte 100m2 moins les portes et fenêtres, donc 80 m2. Dans un salon type « Habitat », j’ai posé des questions à ce sujet, c'est-à-dire injecter des PSE, mais de manière « artisanale », fait par des particuliers. J’ai eu des réponses peu convaincantes. J’ai tenté de trouver des machines qui injectent le produit, avec le PSE en vrac. Il n’y en a pas. Il m’a été fait comprendre que c’est « chasse gardée par des entrepreneurs ». Ce marché, de l’isolation, est une jungle, et le nombre de maison avec des murs creux est colossal. Pouvez vous me donner des réponses pertinentes ? Un tout grand merci. Meilleures salutations.

Si vous voulez faire pourrir votre mur, libre à vous. Vous ne gagnerez rien du tout en isolation du fait de tous les autres ponts thermiques. 80 m2 à mini 3 bombes/m2 * 4 € mini = 960 euros gaspillés.En faisant vous même, pour seulement le double, vous pouvez faire facilement une isolation extérieure avec laine de verre et clins en autoclave montés sur tasseaux (ne pas oublier le voile de sous-toiture et la bonne ventilation de l'ensemble). Possible également de mettre des panneaux d'OSB3 avec du crépi plastique pour un coût un peu moindre. Vous récupérez rapidement cet investissement en chauffage et confort quand il fait chaud.