Isolation de garage non chauffé : dans quel sens poser l'isolant?

Bonjour, je souhaite isoler le garage qui se trouve sous une des chambres de l'habitation et dans laquelle on ressent bien le manque d'isolation en hiver (pièce plus froide, sol froid). J'ai prévu de réaliser un faux-plafond avec placo (suspentes) dans le garage, avec laine de verre entre le plafond en hourdi-beton et le placo. Ma question, si laine de verre avec pare-vapeur, dans quel sens mettre la laine (kraft dessus ou dessous) ? Est-ce que ça a de l'importance ? Merci pour votre aide

Bonjour
La laine de verre avec pare-vapeur ne me paraît pas l'isolant le mieux adapté pour régler votre problème
Pourquoi ne pas envisager un isolant en laine de roche, qui sera plus efficace sur le plan thermique...????
Cordialement

INUTILE de parler de PARE VAPEUR !!! la SEULE SOLUTION INTELLIGENTE et ECONOMIQUE est de fixer du POLYSTYRENE EXTRUDE DE 8CM OU DE 10CM sous cet hourdi . soit en le collant , soit avec les chevilles plastiques utilisees pour ITE ( Isolation Thermique par Exterieur )

Ok pour la laine de roche, et je comprends que le pare-vapeur n'est pas utile ?

Bonjour, Bien sûr que si ! que ce soit de la laine de verre ou de roche, il faut un pare-vapeur qui se met toujours du côté "chaud".
Si votre garage n'est pas chauffé, c'est donc contre le hourdis que le PV sera posé.

desole la vapeur ca MONTE et non le contraire ! donc le Pare Vapeur est INUTILE !!!

Si vous avez une dalle, faite de hourdis/béton, vous avez un malheureux pont thermique. L'isoler par en dessous n'apportera rien à l'habitat.

Ah bon ? la vapeur ça monte ???
Je ne voudrais pas faire votre éducation concernant la transmission de la vapeur d'eau à travers les parois mais il me semble que la vapeur est indissociable de l'air dans lequel elle est contenue. ou alors, quand il y a dissociation, c'est qu'elle se condense, bref, elle quitte son état de vapeur.
Sinon, ça sert à quoi de mettre un PV sur les murs ?...

Mort de rire !!!!
Ben vous n'avez pas souvent dû voir des dalles de béton préalablement isolées sur des construction neuves. Justement pour ne pas qu'elle deviennent un pont thermique !

Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord avec les réponses qui vous ont été faites. Il n'y a pratiquement pas de différence entre la laine de verre et la laine de roche, elles se tasseront toutes les 2 avec le temps.
Si vous placez un pare-vapeur il doit être du côté chaud, donc entre l'isolant et la dalle de béton.
Il est faux de dire que cela ne sert à rien, c'est la meilleure façon d'isoler par en dessous du sol à isoler. Votre idée est donc la bonne.
Mais pourquoi ne pas faire simple, efficace et durable : fixez mécaniquement (vis et rondelles larges ) des panneaux de liège, en 2 couches croisées de 4 cm d'épaisseur chacune, en veillant bien à l'étanchéité à l'air sur le pourtour et entre les panneaux p.e. avec de la mousse PU. C'est simple à faire, pas de structure préalable, pas de placo (chi.... à mettre)
Pour l'esthétique vous pouvez peindre le liège avec une peinture naturelle ou acrylique. En blanc ça éclaircira le garage.

dans le garage il n ' Y A PAS DE VAPEUR !!! et s'il y en avait ALORS FAUDRAIT PEUT ETRE PROTEGER CETTE ISOLATION EN LAINE DE ..... par EN DESSOUS !!! et dans la chambre au dessus du garage la vapeur d'eau NE RISQUE PAS DE VOULOIR DESCENDRE DANS LE GARAGE !!!!

Désolé M Quercy mais Climatnat a raison. L'explication est qu'il s'agit d'un équilibre des pressions. Comme la pression est plus élevée dans la zone chaude, l'air entraînera la vapeur d'eau vers la partie froide. Même si cela vous paraît curieux c'est un très simple principe physique. Donc avant de contredire des avis exact, vérifiez bien vos données.

Par contre évitez l'utilisation de polyuréthane en panneau à l'intérieur. En effet en cas d'incendie le PU dégage des fumée mortellement toxiques. Préférez le liège dont le lambda est peut-être un peu moins bon mais ce n'est pas grave à l'intérieur vous obtiendrez tout de même un bon R.

je e vais pas y passer plus de temps !!!

sachant que l 'isolant soit du liege soit du polystyene est insensible a l 'eau !!! donc cette question du PARE VAPEUR est INUTILE !!!

Là je suis d'accord

Bonjour,
Si l'internaute souhaite investir dans du placo, c'est peut être parce-qu'il est impossible de mettre un isolant rigide du fait des différents réseaux (électrique, évacuation des eaux usées, plomberie) qui sont monnaie courante à cet endroit.

S'il n'y a pas moyen d' utiliser d'isolant rigide, optez alors pour des isolants naturels tels que la cellulose, le chanvre ou la laine de lin. Ces matériaux sont aussi ininflammables mais en plus hygrorégulateurs. Dans ce cas il serait bon de prévoir une membranne freine-vapeur type INTELLO OU DASATOP de chez PROCLIMAT placée entre le plafond et l'isolant.

Merci à tous pour vos avis, bien utiles pour un novice ;)
Effectivement, réseaux électriques et d'eau au plafond (peu mais suffisant pour m’embêter ;) ), du coup j'ai déjà mis en place suspentes et fourrures. Reste à mettre l'isolant (probablement naturel avec pare-vapeur au plafond) et le placo.

Ok pour isolant naturel mais pas pare-vapeur FREIN-VAPEUR