Isolation complémentaire toiture : 5 devis=5 avis différents

Isolant actuel: Aluthermo Quatro (comparable au Starflex, çàd. une fine couche couverte d'aluminium) s'avère insuffisant. Que puis-je mettre en complément? Les avis (y compris ceux du CSTB) sont tous différents: certains disent qu'il faut placer l'isolation complémentaire directement contre l'Aluthermo, d'autres qu'il faut laisser un vide de 2cm. Les uns préconisent des laines diverses (de verre, de roche, minérale 'PureOne', chanfre) , d'autres disent qu'on ne peut absolument pas utiliser ce genre de produits (à cause de la condensation qui se formerait sur l'Aluthermo et dont les gouttes qui tomberaient sur la laine diminuerait leur pouvoir isolant et créerait des problèmes d'humidité sur les plaques de gyproc pour la finition du plafond) et qu'il faut des isolants style 'PU', 'PUR', ... (des cellules fermés).

Tout à fait d'accord pour une laisser une lame d'air indispensable. Je ne suis pas sur que 2 cm soit suffisant? En complément d'isolation j'opterai pour un matériau respirant de type fibre de bois ou laine de chanvre, sans quoi les boiseries (chevrons, charpente) ne pourront pas éliminer l'humidité ce qui risque de diminuer fortement la durée de vie. Bien à vous

Le problème est donc ce foutu imr alu, car complètement étanche à la vapeur d'eau... Effectivement, ca va condenser dur en hiver sous ce film, et donc altérer l'isolant quel qu'il soit. Vous avez un premier choix à faire: isoler par l'intérieur ou par l'extérieur. Par l'intérieur, protéger votre isolant par un frein-vapeur hygrovariable (intello ou vario). Par l'extérieur, servez vous de cet imr comme frein-vapeur (car l'isolant sera dessus donc). Quelques infos sur cela sur mon site (sans intérêt de ma part puisque peu probable en IDF). Eviter absolument de mettre des isolants pu/pur dans votre intérieur, ainsi que pvc, bois reconstitué à la colle, etc.. Les allergies deviennent aussi un problème. Enfin, ces isolants synthètique sont nuls isol estivale. gildas.

Bonjour,
j'ai le même problème. Avez-vous trouvé une solution ?
J'espère avoir votre avis et éventuellement d'autres à ce sujet.
Merci

Bonjour à tous, Ce qu'on a dit est tout à fait exact. Le problème est que la société Actis est arrivée sur la marché en faisant du marketing de masse et agressif, ce qui a déplu aux différents acteurs dans le métier. Soi-disant basé sur la Nasa, sauf que 1mm2 du produit de la Nasa est le même prix que 10 m2 d'Actis, rien à voir et surtout quand ils ont dit que c'était basé sur la réverbération, il n'y a pas pu abruti comme argument, mais bon, il fallait bien lui trouver un avantage, car très cher et inefficace. Il y a énormément de procès en cours à cause des charpentes qui pourrissent à cause de l'air vicié qui s'installe derrière. le Mu est de 0.
Bon ensuite une lame d'air entre le support et un isolant s'il fait de l'inertie (qui est un gros défaut pour un isolant, on lui demande bien de faire de la résistance, n'est-ce pas, et ne doit pas servir non plus de masse thermique, gros défaut aussi, d'où l'histoire de déphasage; ce sont des noms qu'on a donné à des défauts pour en faire des qualités, laine de verre 4h, par exemple, c'est grave) Bien donc une lame d'air entre deux supports n'est surement pas une bonne idée. Il faut éviter à tout pris ce genre d'erreur qu'on paie cher ensuite, mais il est trop tard. On met un pare-vapeur pour justement amortir la condensation qui s'installe dans ce jour, donc à éviter. Il y en a assez qui vienne du bâtiment à cause de facteurs naturels ou à cause d'une mauvaise construction, pourquoi en rajouter.
Il y a des produits qui n'ont pas besoin de pare-vapeurs, encore faut-il qu'il soit bien placé.
Par contre, Actis peut être placé en complémentaire à certains endroits (en cas de manque de place) si présence d'UV et ventilation, sinon , complètement inutile!
Voilà pour le moment, si la réalité des choses vont choquer certains vous me le dites et je stoppe là, sinon dites le et je continue et vous parlerez de notre possibilité, Je joins les sites et rappeler en cas.
Merci,
www.eic-insulation.com
www.eic-isolation.blogspot.com bkl

Bonjour Mystérious, Ce produit étant totalement imperméable à la vapeur d'eau, s'il est posé en écran de sous toiture et que vous souhaitez poser un isolant entre chevrons côté intérieur de ce produit, qu'il s'agissent d'isolant d'origine végétale, aminale ou minérale, il va falloir laisser une lame d'air de 2cm minimum en sous face de cet écran. Cette lame d'air doit être continue depuis l'égout jusqu'au faîtage, ce qui nécessite de pratiquer des ouvertures dans l'écran au bas des rampants et au faîtage pour favoriser la circulation d'air dans cette lame. Une fois votre isolant posé (obligatoirement semi rigide et de lambda inférieur à 0.040W/m.K) entre et sous chevrons, à concurrence de la résistance thermique globale recherchée (au minimum R= 4m2.K/W pour respecter les exigences de la RT pour les bâtiments existants, www.rt-batiment.fr ), il vous faudra poser en complément un pare-vapeur indépendant et continu du côté chauffé de la paroi, soit entre l'isolant et le parement (Sd ≥ 18mètres ou sous Avis Technique) selon les règles de l'Art (DTU Couverture, CPT 3560 ou CPT 3728 suivant la nature de l'isolant choisi). Cordialement.

Bonjour
je suppose que votre question porte sur une iso int ss plafond rampant ... il faudrait préciser combien d'espace il vs reste et comment est fait le faux plafond. le produit ACTIS seul est inutile, il sert à rien, il est vendu aux particuliers, pas de cstb pas d assurances.
un promoteur français a du après coup le déposer totalement sur une grosse opération.
pure one chanvre laine de bois performance thermique très faible ...
question principale :
quelles sont vos exigences thermiques et acoustiques ?
aussi, si vs souhaiter maintenir l isolant actis vérifier le mode opératoire. enfin si vs avez un morceau sous le coude allumez une allumette et vous verrez le désastre que c'est ce produit ... vous avez fortement intérêt à poser votre rampant avec 1 plaque de plâtre Pregyflam.