Isolation acoustique d'un plancher entre 2 appartements

Devis pour isolation acoustique sur vieux plancher de 40 m2 entre 2 appartements. Plancher sur solives en bois, plafond au-dessous en lambris de bois.
Très vielle maison

Bonjour, Pour obtenir un bon isolement de ce plancher, il faudrait déposer les lambris dans l'appartement de l'étage inférieur puis mettre en oeuvre un plafond suspendu, isolé par un isolant fibreux souple afin "d'absorber" au maximum les bruits aériens et d'impact. De meilleurs résultats d'isolation sont obtenus en désolidarisant ce plafond du plafond existant par une ossature longue portée fixée sur les murs porteurs.
Pour compléter cette isolation, il faudrait envisager la pose sur le plancher de l'étage supérieur d'un isolant acoustique (isosol sous chape sèche par exemple puis revêtement souple) pour limiter davantage la transmission des bruits d'impact (bruits de chaises, talons,etc.).Néanmoins, l'isolation acoustique dans l'ancien est assez complexe et selon comment la fixation de la structure du plancher a été réalisée à l'origine, les vibrations sonores du plancher peuvent aussi passer par les murs. Si tel est le cas, vous n'aurez d'autre solution que d'isoler également les murs pour obtenir le niveau d'affaiblissement des bruits que vous souhaitez pour votre confort sachant que nous avons tous une sensibilité au bruit différente. Aussi, vous pouvez commencer par isoler d'abord votre plafond et si cela ne suffit pas, poursuivre les travaux par l'isolation des murs latéraux. Cela peut sans doute vous paraître déconcertant. Aussi pour une isolation dans l'ancien, faire appel à un cabinet d'étude acoustique afin de faire réaliser un diagnostic acoustique est parfois la meilleure solution : des mesures de la nuisance sonore sont réalisées sur site, un diagnostic de la solution constructive mise en oeuvre à l'origine est également posé et des solutions d'affaiblissement acoustique envisageables en fonction de votre problématique et de vos exigences peuvent vous être proposées. Si vous leur confiez la réalisation des travaux, n'hésitez pas à leur demander une garantie de résultat. Bons travaux. Cdt.

Bonjour
Ma voisine du dessous a cassée son plafond en briques creuses recouvertes de plâtre pour gagner de la hauteur, elle la remplacée par un plafond placo (BA13) Maintenant elle se plaint à son assurance qu'elle m'entend elle a fait venir un expert afin de m'obliger à isoler mon plancher .Dois je accepter l'expertise ?Merci de me répondre