Interrupteur différentiel qui saute

BonjourJ' ai un circuit composé d' un interrupteur différentiel 30 mA AC 40 A, puis d' une protection 16 A pour alimenter une seule prise ( réfrigérateur). L' interrupteur ne tenait plus , j' ai pensé qu' il était HS et je l' ai remplacé. Le résultat est le même , il tient et alimente la prise mais dès que je veut brancher un appareil quel qu' il soit il saute au moment ou je met l'appareil en marche. J' ai essayé en remplaçant le circuit en aval de la protection 16 A , c' est pareil . La protection 16 A , elle, ne disjoncte pas . Avez vous une idée?Merci d' avance

Bonjour, un faux contact dans la prise ou la prise HS,il se peut aussi que le neutre soit"coupé" quelque part entre la sortie disjoncteur et la prise...ou fausse connexion prise ou sortie disj ou encore mélange de neutre entre disj et diff ?
pas de boite de deriv avant la prise ?
tenez nous au courant.

Bonsoir
Problème récent ?
Travaux récents sur le tableau ?
"un appareil quel qu'il soit" .... même ceux sans terre genre lampe de chevet ?
Vous ne parlez que de la prise frigo ... mais je suppose que l'ID ne protège pas que la prise frigo ... donc le reste ?
Perso, j'irais faire un tour dans la prise ... après avoir coupé le disjoncteur au moins.
Sinon reste le banal croisement de circuits ... si c'est possible (plus efficace s'il y a 2 inter différentiels donc 2 lignes de disjoncteurs)
1- Sur votre tableau vous croisez 2 circuits d'ID différents (genre prise salon sur le disjoncteur frigo et visse versa). PS ... il faut croiser les 2 fils (phase et neutre). Les terres peuvent rester là où elles sont.
2- la prise frigo ne fonctionne toujours pas car c'est le nouvel ID qui saute .... et la prise salon est OK. Le problème vient de la prise ou de la ligne frigo.
3- la prise frigo fonctionne .... mais pas le salon ... le problème vient de l'ID de la prise frigo originel.
Je réfléchie à la manip avec un seul ID et revient ici
Cordialement

Je suis de l'avis de @ Banzaï je doute que votre inter différentiel ne protège qu'une prise frigo.C'est a vérifier
Cordialement

Bonjour et merci pour votre aide .
Précisions : Ce tableau est un 3 e repiquage( oui ma maison est grande...)
Tout cela fonctionnait trés bien depuis 4 ans , je n' ai fait aucun travail récent de nature électrique .
L'ID protège effectivement d' autres circuits mais je les ai tous débranchés à sa sortie pour ne laisser que le circuit " frigo" ( 1 protection 16A+1circuit + 1 prise)
Du reste , quand je débranche uniquement ce circuit frigo et laisse les autres tout va bien .
J' ai bien sur essayé de changer le 16 A sans succès .
J' ai aussi débranché le circuit " frigo" en aval du 16 A et fait un circuit neuf avec une prise neuve Sans succès . L'ID saute aussi avec une simple lampe de chevet ( mais uniquement si je veux l' allumer )

Bonjour une précision ,les neutres sont séparés ? ou tous sur une barrette ?
je pense que non ce qui explique cette fuite de courant ...
Cordialement

Bonjour
IDé a raison je flaire un problème de neutre (croisé avec un autre ou inversé avec phase)
Cordialement

Le problème c'est que cela marchait avant et qu'il n'a fait aucun travaux !!!!!!!!!
Votre lampe de chevet est elle avec terre ou sans terre sur sa fiche?

Bonjour Pierre
Je suis d'accord avec toi ... mais tu sais comme moi que les fuites de terre s’additionnent et Rapetou sans modification du circuit a pu rajouter un consommateur léger fuyard (ou un câble qui est usé ou bouffé par des souris) qui est la goute d'eau qui fait déborder le vase ... qu'en penses tu ?
Cordialement

Bonjour Banzaï
je suis d'accord avec toi et ce que l'on ne sait pas, c'est si les neutres sont coupés en même temps que la phase dans chaque circuit et c'est très important.C'est ce que souligne @ Idé.
@ Rapeutou peut il nous répondre sur ce sujet??? Sur chaque disjoncteur avez vous deux fils ( bleu et rouge)

Bonsoir et encore merci . Cet échange est très sympa.
Je n' ai pas eu le temps encore de me pencher à nouveau sur ce problème cette semaine d' ou ma réponse tardive . Je confirme qu' il n' y a eu aucune modification récente sur l' équipement électrique .
Pour répondre à Pierre Aglt il n'y a pas de terre sur ma lampe de chevet et l' ID ne saute que si j' allume l' interrupteur . En revanche , si je branche un appareil équipé d' une prise " terre" l' ID saute immédiatement , même si je ne met pas l' appareil en marche . La réponse de Banzaï me fait aussi réfléchir car depuis 1 mois j' ai piégé 48 Loirs . Ces charmants petits "bandits" que je relâche dans la nature m' ont souvent posés quelques problèmes , mais jamais jusqu' a présent dans le domaine électrique . Je vais vérifier tout cela ce week end et vous tiendrai informés des suites . Cordialement . Rapetou.

Précision supplémentaire : Les interrupteurs sont ( me semble t' il ) de type monopolaire mais connectés en amont comme en aval sur 2 fils ( neutre et phase ) . Les neutres sont tous connectés sur une barrette unique .
Rapetou.

Bonjour pas claire votre réponse ...si une barette est présente les neutres sont tous ensemble donc source de problèmes....il doivent être appairé cela vous permettras de trouver l'origine du problème ..
Cordialement

pour se débarrasser des loir il suffit de pulvériser un mélange d'eau de Cologne a 3 euros /l et de grésil ...
sa désinfecte tout et il déteste...
les loirs sont la cause de nombreux problème ils ont un appétit féroce pour les câbles....

Bonsoir IDé
Je ne comprend pas votre réponse ....Les " monopolaires" sont en amont alimentés à partir des barrettes ( 3 pour les phases car je suis en triphasé et 1 pour connecter tous les neutres ) .En aval de chacun , 2 fils ( neutre et phase) alimentent les différents circuits ... Je ne vois pas très bien comment faire des paires ????
De plus , je me répète , cela fonctionnait très bien depuis 4 ans ....
Cordialement
Rapetou

Ok votre explication est mieux donc pas de soucis pour les neutres il sont appairés avec les phases...
Donc votre problème est du avec une certitude proche 100% au loir....!!!!!
Ils ont bouffés un câble ou gaine quelque part...le plus difficile seras de trouver l'endroit précis...
pensez a faire le traitement dans les combles ,les vides sanitaires et tout lieu ou ne vivez pas directement mais ou les loirs ont leur entrées...
Cordialement

Je suis du même avis que @ Idé cela peut venir d'un câble qui a été rongé.Vérifier la ligne depuis le disjoncteur 16 A jusqu’à la prise.Si se sont des fils dans un tube ,Changer la filerie si possible
Cordialement

Bonsoir
Moi un loir m'avait bouffé les fils électrique d'une voiture de collection !!!!
Cordialement

Bonsoir
Curatif : traiter au poison dès les premiers frimas (septembre) quand les bestioles commencent à chercher un nid pour passer l'hiver au chaud !
Cordialement

Bonsoir
Je vais me pencher plus longuement sur cela samedi .
Si c' est un " sale coup" des loirs cela risque de me prendre du temps car j' ai mis quelques Km de câble dans cette maison . A vous lire il me semble que vous suspectez plutôt une fuite sur les " neutres" .
J' ai déjà essayé de remplacer le circuit en aval du 16A "frigo" et sans succès. Donc c' est ailleurs !!!.
Pensez vous que le fait de débrancher les neutres les uns après les autres sur la barrette me donnera une indication sur le circuit concerné?
Petite précision pour Banzaï , les Loirs font partie des espèces protégées... Il ne faut donc pas les empoisonner . De plus ils sont tellement mignons ...
A bientôt.
Cordialement.