Interdiction faite à une caissière de supermarché de passer les articles de son

Bonjour, Ma petite amie est caissière de supermarché. Cela fait un an que je passe régulièrement à sa caisse. Il y a 2 semaines sa responsable lui a fait comprendre qu'elle devait désormais refuser de passer mes articles. En effet, une note interne à ce supermarché stipule que les caissières ne peuvent accepter le passage à leur caisse des membres de leur famille. L'Inspection du Travail m'a assuré que cette note interne contrevient au droit des personnes, d'autant plus que je suis son petit ami, nous ne sommes même pas conjoints. Mais qu'en est-il du côté du consommateur ? Un supermarché peut-il légalement m'empêcher de passer mes articles à la caisse de mon choix ? Je vous remercie pour votre réponse. Hugues Hardy

Théoriquement, aucun texte n'interdit à la direction d'un magasin de demander à ses clients de passer à une caisse plutôt qu'à une autre. Mais votre amie peut faire comprendre à sa direction que cette note interne est jugée irrégulière par l'inspection du travail.

Je reprends votre réponse : "Théoriquement, aucun texte n'interdit à la direction d'un magasin de demander à ses clients de passer à une caisse plutôt qu'à une autre. " Si je vous comprends bien cela signifie donc qu'ils ont effectivement le droit d'exiger de moi de passer à une caisse plutôt qu'une autre. Ou bien souhaitiez-vous dire "aucun texte n'autorise la direction..." ?

Ma réponse signifie qu'un magasin peut par exemple réserver une caisse pour les personnes handicapées ou demander aux clients qui n'achètent qu'un nombre limité d'articles de passer à une caisse express. En ce qui concerne l'attitude de l'employeur de votre amie à votre égard, il y a lieu de se baser sur l'avis de l'inspecteur du travail.

Très bien, je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.