Intensité minimum obligatoire pour une plaque de cuisson à induction : 20 ou 32 ampères?

Bonjour,
Je dispose actuellement d'un branchement électrique de 20A au niveau de ma cuisine.
Est-ce suffisant pour raccorder une plaque de cuisson à induction ou doit-on procéder à la mise en place d'un autre câblage en 32A ?
Cette mise en place éventuelle doit-elle obligatoirement entraîner le remplacement de mon coffret fusibles actuel par un coffret pourvu de disjoncteurs ? Quelle est la réglementation et que conseillez-vous ?
Merci pour votre aide

Bonjour
Légalement c'est 32 A donc des câbles de 6 mm2 ..... en installation neuve. Vous êtes en mode rénovation.
Maintenant vous devez procéder par étape :
- Quelle est la puissance ou l’intensité max de votre plaque de cuisson à induction ?
- Si le courant maximum (toutes les plaques en action) est inférieur aux 20 A de votre protection actuelle ... pas de problème ..... Bien que 20 A en régime continu, je n'aime pas et préfèrerait inférieur à 16 A.
- Sinon il faut installer une ligne 6 mm2 et sa protection associée.
Sauf erreur de ma part, en rénovation rien ne vous oblige à poser des disjoncteur à la place de vos fusibles. C'est un "plus" certes, mais pas obligatoire.
Mais vu que l'encombrement d'un disjoncteur est le même que celui d'un porte fusible ... je choisirai le disjoncteur ... à moins que votre coffret date de la reine Jeanne.
Les tableaux à rails standard "oméga" date de pas mal d'années donc ... cela devrait le faire.
Cordialement

Bonsoir,
Si vous avez des fusibles, vous ne devez pas dépasser 16A pour du 2.52. Si vous remplacez le porte fusible par un disjoncteur, vous pouvez passer à 20A. Cela vous fait récupérer env.900W...Comme c'est ancien, vous êtes peut être câblé en 42, auquel cas c'est fusible 20A ou disjoncteur 25A.
Bonsoir

Bonjour Ciscou
En ne tolérant que 16 A dans du fil de 2,5 mm2 protégé par fusible vous faites de la sur-sécurité. La norme (du moins celle en cours aujourd'hui ...) autorise 20 A dans du 2,5 mm2 protégé par fusible.
Mais sur le fond je ne vous donne pas tord.
Bonne journée

Une plaque à induction à une puissance d'environ 6000 W. Que se soit sur un disjoncteur ou un fusible il vous faut une protection de 32 A sous fils de 6 mm2 avec une protectiion différentiel de type A 30mA. La protection 16 A en 2.5 n'est valable que pour des prises dite normales. 20 A en 2.5 correspond a des prises spécialisées (lave linge, sèche linge, four, lave vaisselle)

Bonsoir
La norme dit effectivement plaque à induction = 6 kW, sous entendu max 6 kW ... et en installation neuve... donc 32 A et 6 mm2. Mais dans le cas de Criblon aucune loi ne l'oblige à avoir une plaque à induction de 6 kW ... s'il en veut une de 3 kW ... heureusement ...
Donc il doit adapter son installation actuelle à la puissance de SA plaque ... pas celle de la norme.
Je viens de faire un petit saut sur Google "plaque à induction" et chez Darty les puissances totales commencent vers 3700 W et finissent à plus de 7 kW ... donc la norme est déjà "out" !!!
Cordialement

il faut faire installer ta plaque par un spécialiste
1 tester ta prise au murs et voir son voltage et son ampérage et sa section
2 Avec ces info l'instalateur dispose des info lui permettant de faire les pontage neccessaire sur la plaque pour l'alimenter
3 une plaque peut fonctionner en 220 volt ET en triphaser320V
Mais attention au pontage et au controle de la prise
2

bonjour tous ceci estvrai mais si Criblon est propriétaire de son domicile il faut également penser à la revente sinon mise aux normes obligatoire0

Non, Riblon doit faire au MIEUX pour la revente éventuelle de son bien, mais en AUCUN cas il ne doit mettre son installation électrique à la norme en cours (ce que vous entendez je suppose par "normes obligatire0").
Cette norme qui ne cesse d'évoluer, n'est applicable que pour les logements neufs.
Il y a une autre norme bien utile, mais payante, c'est celle utilisée par les contrôleurs pour tester les logements en vente dont ils ont l'expertise. Mais c'est plus un guide de contrôle qu'une norme. Et elle n'a aucun pouvoir d’astreinte ... sauf peut être "caftage" au prêt d'ERDF si un réseau particulier est vraiment pourri !
Aucune obligation de travaux n'est demandée à la suite des expertises avant ventes. Le demander est une arnaque pure et simple comme d'exiger une mise au niveau de la NFC 15.xx dans un logement ancien.
La seule obligation exigée avant vente à ma connaissance est l'interdiction absolue d'écoulement des eaux pluviales dans le réseau d’assainissement.
Cordialement

Bonjour,
une normes est le minimum a respecter vous pouvez allez au delà de la normes, mais jamais en deçà de la norme. dans se cas suivant la puissance de la plaque il doit simplement faire corresponde protection section de la ligne et puissance de la plaque pour ne pas surcharger la ligne et aussi vérifier la puissance souscrite sur sa facture d’électricité pour ne pas disjoncter a chaque utilisation.
Salutation

Mais dans le cas de Criblon la NFC1500 ne s'applique pas (minimum ou pas) quant à la définition de l'alimentation 32 A / 6 mm2 d'une cuisine. Il doit seulement adapter son installation actuelle à l'alimentation d'un équipement de x kW. Point barre.
Et rappel au passage que la norme NFC 15 est déjà en partie dans les choux puisqu'elle demande 32 A ou 6 kW alors que vous trouvez dans le commerce des plaques au delà de 7 kW.

Salut à tous, je viens de faire l'achat d'une plaque induction de dietrich pour une puissance totale de 7400 w; donc si je ne me trompe pas dijoncteur de 32 ampères et cable de 6-4.
Si c'est OK faite le moi savoir ce serait sympat.
Merci à tous.
HENRI

Bonjour
Je suis dubitatif car 7400 W et 230 V = 32,2 A voire 33,6 A selon la tension prise en compte ... donc déjà dans les choux !
A t-elle une sécurité ou une procédure qui empêche de la faire tourner au max de sa puissance ?
Car, loi de Murphy : "si c'est possible cela arrivera un jour" ... sous entendu ... si l'on peut mettre toute la gomme ... cela arrivera un jour et les circuit / prise seront en surcharge !
Normalement la notice doit indiquer le mode de branchement.
Au fait ... est-elle en mono, en bi ou en tri-phasée ?
Cordialement

Désolé Banzai, la puissance totale est de 7200w,et la nominnale par contre la puissance du foyer principal est de 4600w,1 de 3100 et 1 de 2200w.
Je suis vraiment navré de cette grosse bétise.
Sinon un disjoncteur de 32 Ampères avec un cable en 6mm en 3 fils cela suffit-il??????????

Bonjour Banzaï,
Je maintiens: 2.5 mm2 = fusible de 16A maximum et disjoncteur de 20A. Ce n'est pas de la sur-sécurité, c'est ce qui est préconisé dans le cadre d'une mise en sécurité ou en neuf!
Bonsoir

Dans ce cas là ... je préfère. Nous sommes à 31 A max ... si vous faites tout tourner en même temps ... c'est limite selon mes critères qui ne sont pas ceux de la NFC 15-100 qui dit que c'est OK ... avec au moins du 6 mm2. Disjoncteur 32 A aussi.
Par contre je ne saisis pas "4600w,1 de 3100 et 1 de 2200w" ??? Si je fais le total j'arrive hors des clous ...

Je ne vois pas l'intérêt sécuritaire de mettre systématiquement du disjoncteur 20 A pour des prises ménagères.
Pour les réseaux prises et 2,5 mm2, chez moi j'ai mis des disjoncteurs 16 A partout sauf dans la cuisine et la buanderie où j'y ai mis 1 disjoncteur 20 A à chacune.
16 A, c'est largement suffisant pour alimenter des TV, internet, lampes de chevet ou ordinateur, voire 1 aspirateur de temps en temps.
Par contre pour la cuisine et la buanderie là j'y ai mis du 20 A car il peut y avoir plus de machines en même temps (café, pain, micro ondes, etc.).

Rebonsoir, La protection pour cette plaque doit être bipolaire (au cas où ce tableau soit à neutre unique) et spécialisée.
En effet le matériel de 7200W est sur calibré à une protection de 32A (fusible OU disjoncteur, contrairement au circuits en 1.52 on 2.52). Cela est probablement dû aux paramètres suivants:
1 - les 4 feux sont rarement utilisés de manière maintenue
2 - Si vous tirez plus disons 35 ou 40A voire plus ça ne saute pas au moins avant plusieurs minutes! Le temps de cuire vos œufs sur le 4e feux...
Il faudrait tester une ligne à 35A et voir en combien de temps ça saute. Moi j'ai déjà testé sur du 20A et j'ai bien cru que mon disjoncteur ne fonctionnait pas, il tenait les 30 A sans problème. J'ai essayé sur du Legrand et du Hager.
Bonne soirée

Non effectivement, on est d'accord: 16A prises et 20A si ça tire. Mais je vous reprends sur votre commentaire du 02/05. La norme n'autorise PAS des fusibles de 20A sur du 2.52 et des 16A sur du 1.52, que ce soit en neuf ou mise en sécurité. C'est important de le savoir car c'est plus simple de vendre un changement de tableau fusibles qui, du coup, est souvent sous calibré...Sans parler des neutres uniques!

Pardon, le tableau est du coup SUR calibré