sur la norme NF C 15 000, il ecrit pour le nombre de point d'eclairage alimentés par le meme circuit : "spot = 1 point d'eclairage par tranche de 300 VA dans la meme pièce" Qu'est ce que cela signifie?
Bonjour Titi,la NFC 15100 demande 8 points d eclairage maxi par disjoncteur.Un point d eclairage peut etre une applique ou un lustre ou une ampoule.Attention ensuite pour un disjoncteur de 10A de ne pas depasser 230V X 10A= 2300watts,ce qui implique en gros un circuit d eclairage d environ 2300Watts.
2300/8=287.5 watt donc vous avez le drois à 8 point lumineux sur un circuit 1.5 avec un dijoncteur de 10 ampere avec un maximum de 287.5 w . 2300/300=7.66 donc 7 max pour vous. mais par experience je me limiterais a 5 point lumineux. je vous conseillerais meme de passer en 2.5 pour des spots. je retrouve quasiment systematiquement les fils cramé
les spot sa chauffe et c'est tres dangeureux. et c pire en basse tension.
Bonjour à tous
Sauf erreur de ma part .... les spots hyper consommateurs et chauffant ont disparu ... non ?
Est ce que la norme a ou va évoluer pour tenir compte du fait que les lampes consomment 5 fois moins désormais ?
Merci de votre réponse
bonsoir a tous
8 points lumineux pour un disjoncteur de 16A OU porte fusible 10A
5 points lumineux pour un disjoncteur 10AUn point lumineux n'est pas forcément une lampe un lustre est considéré comme un point lumineux seule petite confusion.
voila