Bonjour,
J'aimerais installer des caméras de surveillances sur ma façade de maison,
c'est une maison de ville donc sans clôture et sans jardin.
ma façade et ma porte d'entrée donne directement sur le trottoir.
Donc puis-je installer des caméras fixe et caméras dôme PTZ ?
et si oui quelle est la procédure administrative ?
Salutations
Stéphan
Bonjour,
A priori vous filmez directement la voie publique, donc interdit sauf si vous établissez un dossier en bonne et due forme pour la demande d'autorisation préfectorale.
Bonne fin de journée.
www.acofase.fr
J'ai un voisin qui a installé une caméra dans sa véranda qui donne chez moi, je veux savoir s'il en a le droit ?
Il faut regarder sur la loi informatique et ca je ne pourrais pas vous aider www.eime.fr
Bonsoir
Il est strictement interdit de filmer sur la voie publique ou chez les personnes privées.
toutes les vue de partie privée ou de voie publique doivent être masqué directement par la caméra. Sauf si votre voisin a une autorisation préfectorale.
Cordialement.
LComme dit precedement s il a etabli des zones de masquage il peux diriger la camera vers chez vous . Le seul moyen d en etre sur s est de lui demander ce qu il film et de voir. Ou s il a dossier validé par la prefecture apres demande .
Pour info aucune préfecture ne donnera son "autorisation" pour un particulier.
Les installations chez les particuliers ne sont pas soumis à autorisation préfectorale.
Les règles à suivre pour un particuliers désireux de s'équiper :
- ne pas filmer sur la voie publique,
- ne pas filmer chez les voisins ! (protection de la vie privée) de plus les caméras destinées aux particuliers
ne sont pas équipée de masquage (ou il faut vraiment investir...)
- informer toute personne pénétrant dans la zone vidéo qu'il est filmé,Cdlt,
S’il y a une justification, c’est tout à fait possible, mais il faut demander une autorisation légale auprès de votre préfecture.
Pour le reste, vous avez un peu l’embarras du choix, tant que l’installation est autorisée.