Je lis beaucoup de question sur les fenêtres phoniques avec des espaces de 16 entre les 2 vitres, je viens de recevoir le devis pour changer mes fenêtres en 4/10/10, cela est-il suffisant pour ameliorer l'isolation phonique d'une fenêtre qui donne sur une rue passante?
L'augmentation de l'épaisseur de la lame d'air ou d'argon améliore très sensiblement la performance phonique du double vitrage.
On note lors d'essais acoustiques une légère amélioration proportionnelle à cette épaisseur mais cette amélioration de l'ordre de 1 décibel en passant d'un espace de gaz de 10 à 16 reste toutefois difficilement perceptible pour l'oreille humaine.
En revanche l'amélioration thermique est nettement plus importante et si en plus on met un vitrage de 4 mm traité en basse émissivité (VIR) l'augmentation de performance thermique peut être 2 à 3 fois plus grande.
Quelques exemples d'une fenêtre en PVC équipée de différents vitrages phoniques (Attention, ces valeurs sont données à titre purement indicatif de comparaison et peuvent légèrement varier selon les dimensions, marques, types de châssis etc.) :
- 4 - 10 air - 4 (non traité) : Atténuation phonique 29 dB - Isolation thermique Uw = 3.2 W/(m2.K)
- 4 - 16 air - 4 (non traité) : Atténuation phonique 30 dB - Isolation thermique Uw = 3.0 W/(m2.K)
- 10 - 10 air - 4 (non traité) : Atténuation phonique 35 dB - Isolation thermique Uw = 3.2 W/(m2.K)
- 10 - 10 Air - 4 VIR : Atténuation phonique 35 dB - Isolation thermique Uw = 1.8 W/(m2.K)
- 10 - 10 Argon - 4 VIR : Atténuation phonique 35 dB - Isolation thermique Uw = 1.5 W/(m2.K)
- 10 - 16 Argon - 4 VIR : Atténuation phonique 36 dB - Isolation thermique Uw = 1.3 W/(m2.K)
A noter que plus le coefficient de transmission thermique Uw est faible plus la fenêtre est performante sur le plan thermique car moins elle transmet la chaleur.
Sur le plan phonique une amélioration de 3 dB est nettement perceptible par notre oreille et lorsqu'elle atteint 10 dB on a la sensation d'un bruit 2 fois moindre.