Humidité toiture avec isolation rampant dans combles perdus

Bonjour, Ma toiture a été refaite en juin 2015en tuile avec un parapluie et 30cm de laine de verre sous rampant, il n'y a pas de placo sous la laine de verre (elle est apparente). Au sol, il y a de la laine de roche et un plancher. Cette pièce sert de grenier et n'est donc pas habité, ni chauffé. Depuis hier, j'ai remarqué des flaques d'eau au sol, par endroit la laine de verre du toit est très mouillée et le pare-pluie est mouillé côté intérieur, le bois de charpente commence à moisir. Que dois-je faire car cela m'inquiète beaucoup? L'entrepreneur me dit de faire ainsi au niveau des couches : -1ère proposition : toiture tuile, parepluie, par vapeur, laine de verre et encore un pare vapeur et de mettre un extracteur d'air ou 2ème proposition : à la place de mettre un extracteur d'air de finir la pièce en mettant du placo. Qu'en pensez-vous ? Autre question : j'ai un côté de mes combles qui est aménagé mais peu habité et isolé de la même manière + du placo et lambris, pensez-vous qu'il y a aussi la même humidité car je ne peux pas voir car mes plafond rampant sont couverts de lambris. Merci de me répondre au plus vite car je souhaite avoir des solutions et ne pas me tromper dans les travaux à effectuer.

Bonjour,
Pas simple de répondre à votre question sans savoir d'où provient cette eau, il faut vérifier si ce grenier est bien ventilé, si la vapeur d'eau provient de votre appartement d'en dessous et de la vapeur d'eau soie emprisonnée dans les combles non ventilés.
Ou alors si la toiture est faite correctement, quelle ne présente pas d'infiltration il faut être sûr de tout cela.Pour la seconde question, il faut bien surveiller vos lambris, s'il est verni vérifier s'il n'y a pas de taches ou auréoles blanchâtres.
Assécher et ventiler au mieux et vérifier après la pluie.
Questionnez-moi après ces vérificationsJean-François MARY

Tout d'abord merci pour votre réponse. Donc en ce qui concerne la toiture elle a été refaite en juin 2015 et elle a été vérifiée, il n'y a pas de tuiles cassée ni déplacée. En revanche, j'ai ma VMC de salle de bain qui est évacuée dans les combles donc l'entrepreneur suppose que ce n'est pas assez ventilé. Pouvez-vous me dire si la 1ère solution serait une réponse qui pourrait être adéquate à mon problème et si les couches successives (toiture tuile, pare-pluie, par vapeur, laine de verre et encore un pare vapeur et de mettre un extracteur d'air) doivent être ainsi positionnées ? Merci encore de bien vouloir prendre un peu de temps pour répondre à cette question.

Bonjour, Là je comprend mieux, la VMC ne doit pas s'évacuer dans les combles, la solution idéale est de créer une sortie WMC soit par la couverture où bien par un mur de façade dans sa plus grande hauteur.
L'évacuation d'une VMC dans les combles charge de condensation la laine de verre et l'ensemble des tuiles qui sont froide,l'eau s'écoule des tuiles froide sur la laine de verre.
Conformément aux règles de l'art et des normes et DTU, l'évacuation ne doit pas se faire dans les combles au grenier, il doit y avoir une sortie à l'extérieur.
Aucune couche successives ne peut régler le problème.
Jean-François MARY Expert Cpnstruction.

Excusez-moi de vous solliciter encore mais si on met l'évacuation de la vmc à l'extérieur et que l'on met les couches successives est-ce que ça règlera le problème? Merci pour votre réponse.

Bonjour, Les couches successives ne serviront pas à résoudre le problème de vapeur d'eau dans vos combles,
une couche d'isolant vous permettra d'être mieux isolé davantage si la laine de verre s'avère insuffisante, je ne connais pas l'épaisseur de la laine de verre existante dans vos combles.
Par contre s'il y a des passages d'air important de votre salle de bains vers les combles il faudra aussi rajouter un extracteur d'air donnant sur l'extérieur.Jean-François MARY Expert construction

J'ai 30cm de laine de verre sous le pare-pluie

Cela me semble suffisant, mais je ne connais pas votre département.

Bonjour,
Juste pour vous dire qu'on a trouvé la cause de toute cette condensation. En fait, il y a eu une erreur de faite par l'entreprise, ils ont mis un pare-vapeur à la place d'un pare-pluie. La méga boulette ! Du coup, ils défont tout leur travail (isolation, pare-vapeur...), ils font tout sécher et ensuite ils remettent un pare-pluie puis l'isolation de laine de verre sur rampant et on va faire évacuer la VMC à l'extérieur. Je voulais savoir, pensez-vous que sous la laine de verre, je dois mettre un pare-vapeur (en dessous du papier kraft de la laine) car après je ne mets pas de placo car pas assez d'argent pour en faire une pièce habitable ? Merci pour votre réponse.
Karine

Bonjour,
Tout d'abord, je suis étonné de la dite forte condensation, le pare pluie (pare neige) protège l'isolation, en cas de problème de couverture. Vérifier que le pare pluie soit perméable à la vapeur d'eau, pour évacuation de la vapeur d'eau intérieure (HPV), vérifier l'évacuation de ce pare-pluie vers les gouttières pendantes.
Je vous conseille de faire poser le pare vapeur une valeur Sd élevée dans votre cas.Cordialement. Jean-François MARY Expert construction.

Mais en fait, c'est qu'ils se sont trompés, ils ne m'avaient pas mis de pare-pluie, ils avaient posé un pare-vapeur à la place, il y a eu une erreur. Le pare-vapeur n'était pas mis sous l'isolation mais directement sous la tuile d'où le problème de condensation. Du coup, ma charpente est en train de sécher et ils refont tout et là je ferais mettre un pare-vapeur après la couche de laine de verre. C'était pour vous expliquer. Cordialement,
Karine

Bonjour,
Je suis content pour vous que problème soi enfin rėsolu.
Cordialement.
Jean-Francois MARY