cette maison à été crée en 1750 elle a un chauffage par le sol géothermique les murs qui sont fait de plâtre et chaux tombes en s’effritant mais il ni a pas de trace de champignons ,elle n est pas habitée depuis un an.le bas des murs est humide.
ces maisons anciennes avaient aussi des fenetres anciennes qui laissaient passer l'air de partout, c'était des passoires.
A present si on place des fermetures hermetiques comme des fenetres neuves en PVC il y a forcement des qui vont apparaitre.
Il faut prendre un chauffage qui asseche la maison comme une cheminée au bois ou meme un climatiseur. Les autres systemes n'assechent pas assez. Il faudra placer une VMC ou ouvrir les fenetres de temps en temps
Différents systèmes sont susceptibles de bloquer l'humidité ascensionnelle dans vos murs - par exemple, par injections - en fonction de leur nature (poreuse ou non). Les conseils de la réponse précédente sont valables de toute façon et vous pouvez les appliquer en 1er lieu - ils sont utiles, propices à l’assainissement du bâtiment et n’empêchent aucune mesure complémentaire si le résultat s'avérait insuffisant - soyez patient car, dans tous les cas, l'assèchement demande toujours un certain temps.
Bonjour Madame, Il peut arrivé que vous n'ayez pas de champignons car les champignons se présentent lorsque vous avez de la condensation (champignons noirs). De ce que vous décrivez cela ressemble beaucoup à de la remontée capillaire notamment si vous avez la présence de cristaux blanc (salpêtre). Le fait que les enduits s'effritent vient du fait que lors de la cristallisation des sels, ceux-ci exerce une pression, au maximum, de tonnes/cm2. Donc cela pousse fort et entraine ce type de dégradation. Il existe plusieurs solutions pour traiter les remontées capillaires. Vous pouvez visiter notre site www.aquapol.fr pour voir une de ces solutions. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement Benjamin
www.aquapol.fr