Bonjour,
J'ai emménagé dans un logement neuf il y a 1 an. Dés le début j'avais constaté et signalé à mon propriétaire qu'il y avait de l'humidité qui remonté par le sol. Aujourd'hui l'humidité s’amplifie de plus en plus, le sol transpire et lorsque je le lave il a du mal à sécher. Par temps de pluie c'est pire.J'ai écris à mon propriétaire mais à ce jour aucune réponse. Pouvez vous me dire quels sont les risques d'une humidité dans un logement et comment puis je le faire constater sachant que j'ai des enfants allergiques.
Merci Pamela
Bonjour, Avez-vous constaté des traces d'humidité en bas des murs ?
Si ce n'est pas le cas et qu'il s'agit bien d'un logement neuf et non d'une rénovation d'une habitation ancienne, il est peu probable que l'humidité remonte par le sol, sauf grosse malfaçon.
En effet, une dalle de béton est quasiment étanche.
J'opterais plus pour un problème de ventilation.
Est-ce qu'il y a une VMC, et si oui, fonctionne t'elle en permanence ?
En fait, si votre logement est super isolé, l'humidité ambiante va automatiquement se condenser sur la partie la plus froide, en l'occurrence le sol.
Le fait que celui-ci ait du mal à sécher par temps de pluie est normal, puisqu'à ce moment là le taux d'humidité dans l'air est très élevé.
Ce phénomène s'observe aussi quelques heures avant qu'il ne pleuve.
Quoi qu'il en soit, pour être sûre que vous n'avez pas de remontées d'humidité par le sol, je vous propose le test suivant :
Vous allez plaquer contre le sol un petit carré de plastique fin (transparent si possible) et vous allez scotcher hermétiquement les 4 cotés.
Attendez quelques jours que le phénomène réapparaisse et contrôlez le petit carré.
Si l'humidité est dessus, c'est un problème de ventilation.
Si elle est entre le plastique et le sol, c'est une remontée d'humidité.
Tenez-moi au courant, merci.
Cordialement,
Thierry Monjot
Des nouvelles ?...