J'ai fait rénover une maison ancienne en montagne, dont la pièce qui est devenue cuisine et salle à manger est en partie au dessous du niveau du sol extérieur, enfoncée d'environ 2m (au maximum) dans le rocher. Il y avait des traces d'humidité au niveau du sol de cette pièce. Comme il était impossible de faire un drain extérieur, nous avons prévu, à l'intérieur de la pièce et au pied des murs concernés, une sorte de rigole de récupération de ruissellements éventuels, évacuée dans un puisard. Il y a également une VMC avec un extracteur dans cette pièce. Or, après avoir fini les travaux (et remplacé les menuiseries, donc rendu la pièce étanche à l'air), et, il est vrai, dans une année très pluvieuse; les traces d'humidité sont devenus présence d'eau en continu, et humidité évidemment très forte.
Nous allons essayer de limiter les arrivées (conduire l'eau de pluie plus loin des murs), améliorer l'évacuation des ruissellements, mais la question que je me pose est celle de la ventilation : si la VMC est insuffisante, peut on installer en plus un extracteur spécifique, comme me le conseille un artisan ? Est ce qu'il sera utile ou au contraire est ce qu'il risque de nuire au fonctionnement de la VMC ?
Bonjour, La meilleure chose est de travailler sur la cause. Ici c'est l'eau de fonte qui vient de l'extérieur.
Etes vous dans de la roche compacte ou dans un sol meuble ?Cordialement Synergie
Sur les 2 m de différence avec le niveau de la rue, il doit y avoir 1,5 ou 1,6 m de sol mélangé, plutôt meuble (terre, cailloux, etc), et 0,4 à 0,5 m de roche compacte. Nous en avons fait sauter à peu près cette épaisseur, au marteau piqueur, dans une partie de la pièce, dont le sol était plus haut (calé, en fait, sur le haut du rocher...), pour mettre toute la pièce au même niveau. C'est ce qui me fait penser qu'il serait difficile de faire un drain extérieur, car il faudrait descendre dans le rocher pour être au dessous du bas du mur.
Sans plan et sans photo c'est difficile de voir....
Je pense que vous pourriez faire un drain horizontal à - 0.30 m sur 1m / 1.20m de large (largeur du rouleau) sur la face arrière du bâtiment. Les eaux de ruissellement seraient ainsi "canalisées" horizontalement (en y mettant 1cm / m de pente latérale) et renvoyées de part et d'autre des pignons.
Bonjour, récuperez vous de l'eau avec votre rigole? Car je pense que vous êtes sur un phénomène d'osmose et le fait d'ajouter un extracteur en plus ne réglera pas votre problème.
Il faut traiter le problème à la base et tout rentrera dans l'ordre.Cordialement