Humidité dans salle de bain (pièce aveugle)

Je viens d'acheter un appartement qui présente un inconvénient : la salle de bain et les WC n'ont pas d'ouverture et je crains que ces pièces ne soient malsaines ( humidité, mauvaises odeurs ... ) Le bâtiment date des années 1970 . Y a-t-il une solution ?

Bonjour, vous pouvez commencer par installer de petits absorbeurs d'humidité dans vos pièces sans fenêtre (vendus en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage). N'oubliez pas de laisser les portes de vos pièces ouvertes afin que l'air puisse y circuler, particulièrement après les avoir utilisées (douche, bain..). Evitez par ailleurs d'y faire sécher votre linge. Si les absorbeurs ne sont pas efficaces, vous pouvez investir dans un déshumidificateur électrique (vous en trouverez pour une centaine d'euros environ). J'en ai acheté un que je mets dans ma salle de bain sans fenêtre et c'est très efficace. L'humidité est aborbée et récupérable dans un bac (l'eau obtenue peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes par exemple). Cordialement.

Bonjour, votre situation est le type même des constructions des années 70 où la guerre au gaspi était engagée. A l'époque, le bon sens n'était pas de mise et les constructions donnaient à vivre dans un bocal hermétique. Encore maintenant, difficile de faire admettre qu'il est plus facile de chauffer un air froid sec qu'un air chaud saturé en vapeur.
GUY vous donne la réponse d'une solution qui devrait être provisoire. A la longue, les consommables (blocs sels et énergie), apportent des frais et ne corrigent pas l'origine du problème.
Vous ne dites pas si votre appartement à une VMC;
C'est seulement après la mise en place de celle ci que vous aurez la tranquillité d'avoir une hygrométrie correcte dans toutes les pièces de votre appartement et de ce fait, plus le risque d'avoir des apparitions de moisissure ou saturation d'humidité.

J'arrive comme les carabiniers : la VMC ne résous pas forcément le problème : c'est le mien. En fait il faut ajouter un autre système à la base du bac à douche mais je n'ai pas encore compris lequel.....