bonjour nous avons visité une maison , construite dans les année 50. le dossier technique de la maison montre 20% d'humidite voir plus dans les murs au rez-de-chausse+1er étage en bas des murs.
que veux dire ce pourcentage? et quel est le bon pourcentage pour une maison saine?
merci de vos reponses
bonjour, la norme pour un mur en pourcentage d'humidite ce situe sous les 6%, c'est a dire le % d'eau dans l'echantillon prélevé et analysé a la bombe a carbure, au dessus c'est beaucoups trop, l'idéal étant d'avoir environ 2 %, dans votre cas il est impératif d'asseché les murs associé a une bonne ventilation hygro ce qui rendra la maison plus saine. a bientot
Bonjour, cette norme de 6 pourcentage est bidonner ne correspond pas à la réalité .
C'est toujours le même problème ! l'humidité d'un matériau n'a pas de Norme spécifique.
2 % peut être la norme du béton mais certainement pas celle d'une pierre calcaire !
Dans cette dernière, la norme serait de 5 à 25% sans que cela est de conséquences.
La gravité des expertises est dans le fait de ne pas tenir compte de l'age de la construction, de son entité et de son environnement.
Le, pourcentage d'une maison saine doit se tenir au taux d'hygrométrie ambiant dans chaque pièce dans des conditions de ventilation adaptée et contrôlée.
Le reste n'est que discours d’incompétence.
Bonjour, merci Touraine mais cela m'énerve de répondre à des pros, pour leurs apprendre leurs métiers.
Pour Breton faite faire un diagnostic par un professionnel. Mais je peux vous dire d'avance que vous avez surement un phénomène de remontée par capillarité.
J'ai dit un pro par un marchand de produit.Meilleurs voeux. Cordialement Mr MORVAN
Bonjour
Quel dossier technique peut donner des pourcentages d'humidité dans les murs ???
Autrement, je rejoins l'avis de TOURAINE où un taux d'humidité "normal" peut aller jusqu'à 20% ou 25%.
Cela dépend du matériau, de l'humidité ambiante, etc.
Des murs en pierre ont une tendance naturelle à être humide en raison des remontées capillaires. Selon la configuration de la maison, cela peut se traiter avec des barrières chimiques si ces remontées sont très importantes. Une VMC hygroréglable peut également être utile.
Cordialement
Bonjour, pour un rappel qu les professionnels doivent connaître, l'humidité des matériaux ce mesure en grammes d'eau pour 100 grammes de matériaux par deux méthodes: analyse chimique au carbure de calcium sur l'échantillon prélevé, ou: double pesée avant et après étuvage en armoire sèche. Pour complément 'information voici un extrait de cours dispensé à l'institut de l'expertise de PARIS. • CHAPES EN CIMENT (En gr d’eau % gr de matériau) Pour un revêtement liège, nous tolérerons : 6 % Pour un revêtement linoléum, nous tolérerons : 3,5 % Pour un revêtement parquet bois, nous tolérerons : 3 % Pour un revêtement PVC et autres revêtements étanches, nous tolérerons : 2,5 % • CHAPES EN ANHYDRITE Pour un revêtement étanche, l’hygrométrie à : 0,5 % Pour un plancher portant et déboisarmés, l’hygrométrie maximum à : 3 % Pour un enduit mural extérieur ou intérieur, l’hygrométrie inférieure à : 2 %
Si les murs en pierre ont une tendance naturelle à être humide ce n'est pas à cause des remontées capillaires mais de leur porosité.
Quelle est la norme officielle d'humidite dans les murs exterieurs d'une maison construite en 1954. ?je n'ai aucune taches sur les murs exterieurs et pourtant une societe (Amelioration du domaine français) vient de mesurer ce degre et me dit que le taux est de 43%, qu'il est trop éleve et que je dois faire des travaux pour l'obtention du certificat de conformité. Qu'en pensez vous? merci
Bonjour,
Il ne peux y avoir une norme officielle pour des constructions de cette période. Sachant que les matériaux utilisés sont différent en fonction de la région d'habitation. De plus, la composition est souvent faite de multiples matériaux qui ont naturellement une hydrométrie naturelle différente. Dans ces conditions, des prélèvements peuvent être très différents à 50 cm d'intervalle. Malgré tout si vous êtes confrontées à des remontées osmotiques, la mesure moyenne sera toujours au dessus de la porosité normale moyenne.
Dans votre cas, si le taux est réellement de 43 % , cette humidité est bien au dessus.
Th. ALLAIN
Merci de votre réponse, de sa rapidité et de sa pertinence. Il n'y a pas eu de prélèvements juste une mesure avec un appareil et je ne constate aucune remontée sur les murs extérieurs et rien à l'intérieur. Je suis perplexe..;
Vous parlez de porosité normale moyenne ; pourriez vous l' indiquer
Comme je vous l'ai exposé plus haut, tout dépend de la masse volumique du matériau. Le calcul se fait par la différence de la masse volumique réelle et la masse volumique apparente. On obtient ainsi la densité des vides susceptibles de se remplir d'eau. On établis alors une échelle de porosité. On ne peut donc pas vraiment parler de Norme établie puisque que l'on ne peut par son calcul que donner une hygrométrie minimal et maximal ad missive. Exemple d'une pierre calcaire, son hygrométrie minimum est d'environ 7% et maximum de 30% (c'est une indication car on parle de poids d'eau.
Donc, pour savoir si votre mur reçoit une hygrométrie anormalement élevée, il faut faire la comparaison avec un matériau de même nature exposée aux mêmes conditions environnantes.
Pour plis de détails vous pouvez aller sur ce lien:
[Lien supprimé]
Bonjour,
Juste une précision s'il vous plait, la maison est-elle encore habitée ?
Si vous avez un taux d'humidité supérieur à ce qui est d'usage (voir plus haut pour les taux raisonnables), et que la maison est inhabitée depuis un certain temps, il est souvent normal que ce taux soit important.
Ceci expliquerait probablement qu'il n'y ai pas de traces visibles d'humidité.
Par contre si la maison est habitée et chauffée, il y a probablement un problème.Cordialement,
ProtecD
(vendeur de produits hydrofuges quand c'est nécessaire ^^).