Bonjour,
J'ai un souci récurent d'humidité dans notre chambre à coucher. Les traces et l'odeur de moisi y sont de plus en plus importantes, et ce malgré une aération très régulière. Derrière ce mur ce trouve la salle de bain avec la douche coté chambre. Je n'arrive pas à trouver d'où cela peut venir, la VMC est en fonctionnement permanent. Des gouttelettes d'eau apparaissent en quantité non négligeable sur les vitre de notre fenêtre de chambre. Je ne sais plus où chercher la solution. la maison a un peu plus de 10 ans.
Merci de vos conseils.
Bonjour Nous vivons la même chose. Il y a deux ans nous avons refait la douche car nous pensions que cela était dû à des fuites ou infiltrations venant des canalisations de la balnéo de la douche (canalisations encastrées dans le mur)... Nous avons asséché le smurs, doublé avec du placo hydrofuge... Il y a deux jours l papier peint de la chambre était de nouveau moisi !
Aujourd'hui : démontage du bac de la douche, car il n'y avait apparemment rien au niveau de la faïence... Nous pensions que cela était dû aux arrivées ou évacuation sous le bac... Mais non, il y a des traces d'humidité mais c'est tout ! Ce soir, en lisant les différentes explications données sur ce site, nous nous demandons si cela ne viendrait pas de condenstion sous le bac car cet espace est totalement "hermétique d'air"...
Et vous, avez-vous trouvé une solution ?
Bonjour Patrice,
le problème pourrait venir de la VMC. Vous dites qu'elle fonctionne en permanence mais si le moteur tourne, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est efficace. Si la gaine a un creux à un endroit, elle a pu se remplir d'eau et du coup, elle ne sert à rien. Faites un test : mettez une feuille de papier toilette ou de sopalin devant la bouche et voyez si elle est aspirée ou non.
Bonjour à tous,
Désolé pour ma réponse tardive.
Non je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème, je suis en train de me renseigner pour voir si cela pourrais venir des joints de carrelage (poreux ???).
J'ai bien vérifié la VMC, elle aspire correctement me semble-t- il, la feuille de sopalin est bien aspirée et reste bien collée au conduit. Mais je me demande également si la chambre est assez ventilée, des traces de moisi apparaissent à l'intérieur de la fenêtre sur les rebords. Je me suis aperçu également qu'il n'y a pas de réagréage sur le sol des chambres! Cela est il important ?
Bonjour à tous, Désolé pour ma réponse tardive. Non je n'ai toujours pas trouvé la solution à ce problème, je suis en train de me renseigner pour voir si cela pourrais venir des joints de carrelage (poreux ???). J'ai bien vérifié la VMC, elle aspire correctement me semble-t- il, la feuille de sopalin est bien aspirée et reste bien collée au conduit. Mais je me demande également si la chambre est assez ventilée, des traces de moisi apparaissent à l'intérieur de la fenêtre sur les rebords. Je me suis aperçu également qu'il n'y a pas de réagréage sur le sol des chambres! Cela est il important ?
Après avoir éliminer les apports par les fuites, quelle est l'humidité relative de l'air ambiant .
Vous produisez plus de vapeur d'eau que votre VMC ne peut en évacuer.
quel est le débit de la VMC et le volume de votre habitation, la vmc extrait elle de l'air dans chaque pièce ?
où va l'air extrait par la VMC ?
Comment séchez vous votre linge,avez vous un lave vaisselle, avez vous des plante vertes, y a t'il une hotte aspirante dans la cuisine, etc .