Humidité constante 80% dans la région toute l'année

Bonjour,voilà plusieurs semaines que je cherche une solution pour l'aménagement d'un appartement livré brut (de béton).J'habite une région où un taux d'humidité est de 60 à 80% toute l'année.Apparemment personne, dans les nouvelles constructions ne s'inquiète de ce problème et les habitants se contentent d'aérer lorsque c'est possible.Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, Toute l'équipe de Baies-Mixtes vous répond, Sur les solutions hygrométrique,
L'humidité relative idéale se situe entre 30 et 70% .
Un taux trop faible peut occasionner des complications respiratoires.
Ainsi, une humidité relative inférieure à 30% est trop peu pour un logement.Il fortement conseillé d'installer un système ventilation volumétrique. Soit un système ventilation double fux, ou un équipement sur les menuiseries avec un débit 30M3/ H afin de réguler le taux hygrométrique. un bon équipement devrait avoir un changement significatif afin de vous donner un certain confort Nous vous souhaitons bonne continuation.

Bonjour et merci de votre réponse, malheureusement je me suis sans doute mal expliqué.
Avec un taux d’humidité de 80% constant « à l’extérieur », le fait d’installer une VMC ou une VMI fait donc entrer cette humidité dans l’appartement.
est-ce suffisant de renouveler cet air avec une VMC ou VMI pour éviter les inconvénient de moisissure, odeurs... ?
Si oui, VMC ou VMI ?
Si non, y-a-t-il une autre solution ?
Merci pour votre réponse future.

Bonjour, Chez l'être humain, les muqueuses commencent à se dessécher en deçà d'une HR de 40%.
Les premières moisissures, quant à elles, se développent à partir de 65 %.cdlt, Climatnat

Bonjour Dalton, Regarder le taux d'humidité extérieur quand il s'agit de renouveler l'air intérieur ne veut rien dire en soi.
Ce qui compte, c'est la quantité d'eau au m3.
Un air extérieur à 80% d'HR peut être plus sec qu'un air intérieur à 50%.Cdlt, Climatnat

Climatnat a raison, et votre interrogation provient d'une confusion entre humidité relative et humidité absolue. L'humidité relative mesurée avec un hygromètre est le rapport entre la quantité d'eau (sous forme de vapeur) qu'il y a dans l'air ambiant par rapport à la quantité d'eau maximale que peut absorber cet air.
Si on augmente progressivement la température, la quantité d'eau maximale que peut absorber l'air ambiant augmente, de ce fait le taux d'humidité relative diminuera alors que la quantité d'eau contenue dans l'air ambiant sera restée la même.
De la même façon si on diminue la température, il arrive un moment où l'on atteint la pression dite de vapeur saturante (point de rosée) et la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant se met à condenser (formation de buée, ou rosée) et l'on atteint alors un taux d'humidité relative de 100%.
De ce fait, si en hiver, vous placez dehors un hygromètre (qui ne sait mesurer que l'humidité relative) vous pouvez relever un taux d'humidité relative voisin de 100% aux premières heures de la matinée s'il fait 5°C dehors (formation de rosée) alors que ce même hygromètre placé à l'intérieur affichera peut-être 60% d'humidité relative à une température de 20°C et pourtant la quantité d'eau par m3 contenue dans l'air intérieur pourra se révéler supérieure à celle de l'air extérieur en valeur absolue.
Prenons un exemple simplement pour comprendre le phénomène :
Vous mettez l'hygromètre dehors, il fait 5°C, il affiche 90% d'humidité relative (HR).
Vous placez maintenant ce même hygromètre dans la pièce à 20°C, il affiche 80% d'HR.
Afin d'abaisser ce taux d'HR de 80% à l'intérieur, il suffira pourtant en extrayant l'air vicié par la VMC de faire entrer de l'air extérieur qui se réchauffera au contact de l'air intérieur, son taux d'HR passera alors de 90% à 50% par exemple et il contribuera ainsi à abaisser le taux d'HR de votre habitation qui descendra progressivement en dessous des 80% du fait que l'air entrant contient moins d'eau en valeur absolue que l'air vicié sortant extrait par la VMC.
La respiration humaine dégage dans l'air ambiant des grandes quantités d'eau (l'équivalent d'1/2 litre d'eau liquide par dormeur en une nuit), de ce fait l'entrée d'air extérieur permet de diminuer le taux d'HR et également la pollution de l'air intérieur (CO2, composés organiques volatiles, poussières etc.) parfaitement indispensable pour conserver une habitation salubre constamment polluée par la respiration de ses occupants.
Quant à savoir s'il vaut mieux mettre une VMC ou bien une VMI, je ne rentrerai pas dans le débat des partisans de l'une ou l'autre de ces solutions. On constate que tous les logements neufs sont équipés de VMC et que la VMI est surtout utilisée en rénovation, elle nécessite un préchauffage de l'air entrant et un filtrage (coût entretien ?).
Pour ma part, je préfère savoir que les odeurs désagréables qui peuvent se dégager de certains endroits de ma maison sont directement aspirées vers l'extérieur donc je pencherais plus pour une VMC qu'une VMI mais c'est un avis très personnel.