Depuis que j'ai installé 30 mètres de tuyau " PER - NU Bleu" pour faire mon arrivée provisoire d'eau potable chez moi, l'eau a une salle odeur chimique qui ne donne pas envie de la boire ... Je venais d'acheter une couronne de 50 m, la dernière en rayon, dans une grande surface. Avez-vous déjà entendu parler d'un cas similaire ? Une date sur l'étiquette de la couronne : 13/05/2007 - Le produit n'est-il pas trop vieux ? Peut être que ce tuyau a servi antérieurement à transporter une autre produit ?
BONJOUR,
Avant d'aller plus loin:
Quelques conseils suggérés par le gestionnaire du site
Un titre court et explicite permet de savoir rapidement votre problème.
Seule une question détaillée entraine des réponses pertinentes.
Courtoisie et bonne orthographe incitent à vous répondre.
BONJOUR en début, CORDIALEMENT à la fin du message sont des formules de politesse élémentaires.Passons à votre question Bonjour, Votre tuyau n'est il pas exposé aux UV ?
Pourquoi ne pas avoir sélectionné du tube Pehd Rayé bleu ?
Que vous pouviez réutilisé pour l'installation définitive.
La date que vous indiquez est la date de fabrication, effectivement, si la couronne a été stockée à l'extérieur, les UV n'ont pas du "l'arranger"
Voir: https://plomberie__DOMAIN__/comprendre/tuyau-perCordialement
Biterri
Bonjour, j'ai le même problème de goût dans l'eau passant par du PER mais j'ai pu affiner le diagnostic. En effet, toute ma maison est équipée en cuivre classique sauf le tronçon de 7 m qui alimente l'évier de la cuisine connecté en PER acheté chez un pro. La station de captage d'eau (nappe) du district est située juste à côté de ma propriété et est gérée par la SAUR. Lors de période de fortes précipitations hivernales (ce qui est le cas ces dernières semaines...), la SAUR injecte des produits dans ses cuves pour "assainir" l'eau troublée par les pluies (nappe de quelques millions de m3 à 8 m de profondeur ).
A cette occasion et seulement là (quelques jours après le traitement) l'eau à un goût prononcé de produit chimique au robinet de la cuisine la rendant imbuvable. Prélevée aux autres sources, aucun problème.J'en conclue que le produit en question altère le PER ou réagit avec. Mais est-ce imputable à une mauvaise qualité des tuyaux (pourtant chers car c'est de la marque réhau) ou une incompatibilité des produits de traitement avec ce type de tuyauterie ? Je m'en vais interroger la SAUR sur le sujet sans grand espoir cependant... C'est mon témoignage... Salutations, Jules
Bonjour Julot6440,
Je viens de vous faire une réponse, mais je ne sais pas si elle est bien partie ...(?)
En fait j'ai surtout une inquiétude sur la nature du corps chimique qui s'en échappe, si cette couronne de 50 m a été mal stockée en extérieur pendant trop longtemps, et sa dangerosité ? Merci pour votre avis // Centsept.
Bonjour, nous avons aujourd'hui le même problème . Avez vous eu une réponse de la saur? Avez vous trouvė une solution?
Problème identique avec un tuyau en PEhd (noir rayé bleu). L'eau a un goût et une odeur de plastique tenace lorsqu'elle stagne dans le tuyau. Après une lessive à la machine, ou après une douche, le goût et l'odeur de l'eau sont légèrement améliorés. A la sortie du compteur d'eau, et chez les voisins, l'eau est bonne.
Chez nous, après être passée dans 7 m de tuyau, elle est imbuvable... Nous avons déjà changé ce tuyau 2 fois, en achetant dans 2 magasins différents : le problème est réapparu. (ce problème n'existait pas avec le vieux tuyau métallique que nous avons du changer car il fuyait)
J'ai fait une petite expérience : mis à tremper un bout de tube noir/bleu en PEhd dans de l'eau pendant 24h. Au matin l'eau sentait le plastique...On nous a parlé de pastilles d'eau de javel à mettre à la sortie du compteur. Mais quel sera l'effet sur le PEhd de mettre beaucoup de chlore ? Je précise que cette eau n'est pas désodorisable : ni en carafe filtrante à charbon, ni en la laissant aérer 24h...
En effet c'est étonnant, il y a de quoi s'arracher les cheveux ...! Il n'y a pas de raison de sur-chlorer votre eau, le problème devrait être ailleurs, mais où, vous avez tout essayé il me semble ... Quel est le diamètre de ce tuyau PEhd (noir rayé bleu ) de 7mètres de long seulement ? Passe-t-il en extérieur au soleil ? ou est-il bien enterré sur toute sa longueur ? Surtout actuellement avec la chaleur estivale ...
Pensez à la solution comme ça pour essayer: utilisez cette longueur de PEhd comme fourreau de protection d'une ligne en PER - Technoflex bleu alimentaire diametre 12 mmm. qui devraient passer dans du 25 à vérifier en fonction de ce que vous avez déjà installé ...
Bonnes vacances à toute la famille // Cent Set.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse
Le tuyau (25mm) est enterré sur toute sa longueur à 60/70cm de profondeur, sauf à sa sortie au compteur, où il est dans un regard de même profondeur..
Il n'est jamais au soleil. De toute façon, notre problème ne varie pas avec les saisons.On nous a suggéré de mettre de la Javel, de laisser pendant plusieurs heures puis de vider. L'idée serait de désodoriser en agissant sur le PE avec le chlore... Je ne trouve pas d'infos sur le net. Nous gardons sous le coude cette idée de mettre du PER bleu.
Evidemment, reste la solution de re-re-changer le tuyau, mais pour quel matériau ? Du cuivre ?Et pourquoi ce tuyau que tout le monde utilise nous cause ce souci ? Pour nous, ça ressemble à un problème d'eau au contact du PE... puisque qu'un gros débit atténue le problème... Dans les magasins de bricolage, on nous regarde avec des yeux ronds...
J'ai obtenu quelques infos : tous les PEhd ne se vaudraient pas. Ce problème de goût et d'odeur communiqués à l'eau existent en présence de produits de mauvaise qualité, vendus en magasin bricolage, et qui n'auraient pas la norme CE. Comme nous avons jeté les étiquettes (qui va garder une étiquette de tuyau posé ?) nous ne savons pas ce que nous avons posé... On m'a suggéré de faire une analyse de l'eau. Ce n'est pas idiot. Mais je pencherai plus pour la qualité du matériau, vu que nous ne sommes pas pro et que nous achetons dans les grandes enseignes de bricolage...
Verification faite, le tuyau que nous avons posé ne comporte aucune mention de lot, ou de son fabricant, pas de mention du CSTB ni la norme NF ou CE. Sur les tuyaux aux normes NF le tuyau porte des mentions qui se répètent tout au long de sa longueur.... donc faire attention à ce qu'on achète !
Bonsoir, Raison pour laquelle j'ai donné le lien dans un précédent post.
https://plomberie__DOMAIN__/comprendre/tuyau...Cordialement
Biterri
Oui, merci beaucoup !
Nous avons acheté un nouveau tuyau norme NF, avec tous les marquages que vous indiquez. Déjà, "à vue de nez", ce tuyau ne sent pas le plastique. Je suis en train de procéder à un petit test avec un tronçon de ce nouveau tuyau et un tronçon de l'ancien : chacun plongé dans de l'eau de source, dans 2 bocaux en verre hermétiquement clos, et à même température, pour voir, demain, si des odeurs incommodantes sont présentes. Mais, déjà, à une heure du début de l'expérience, le tuyau sans marquage émet des petites bulles dans l'eau. Ou bien il est poreux, ou bien il relargue un gaz... édifiant....
Bonsoir, Heureux que votre problème soit résolu.
Merci pour votre retour.
En effet, d'autres personnes peuvent rencontrer le même problème, nos deux interventions ne pourront que les aider.Cordialement
Biterri