Bonjour j'ai fait installé un insert bouilleur équipé d'une soupape de sécurité double de marque CALEFFI n°544400, en jumelage avec ma chaudière fioul. Sans problème depuis 8 ans. Cette année, je perds de la pression et je me suis aperçu que de l'eau coulait en goutte à goutte au tuyau d'évacuation (ou l'eau part lorsqu'elle surchauffe). Si vous avez une réponse à ce problème, que faire? est il possible de réparer ou faut il changer cette soupape (prix entre 250 et 350€) grand merci de vos conseils. Fabrice
Salut ! Si une soupape de sécurité coule, c'est qu'elle a été sollicitée. Et si elle l'a été, c'est que l'appareil est monté en surchauffe ou que lors d'un remplissage, on a dépassé la résistance /pression tolérée par la soupape ou que ...puisque tu nous annonces que l'installation /bouilleur est jumelée avec la chaudière du chauffage central dont peut-être le vase d'expansion est inopérant - cela s'use aussi. Une installation bouilleur n'a t'elle pas d'office un système de décompensation automatique qui en cas de surchauffe ouvre une vanne de purge et une de remplissage pour ...refroidir le système en cas de surchauffe ? Une soupape de sécurité goutte aussi parce que lors d'une sollicitation, une crasse s'est glissée entre la butée et le joint de la pièce mobile, ou que lors d'une détente, une partie du joint s'est déchirée ou fendue , usé et durci par les années ou la chaleur...
Entre-ouvrir la soupape manuellement et souffler dedans, passer avec une fine pointe pour nettoyer ou décoller une crasse- calcaire, etc...peut peut-être la sauver. Sinon, faudra passer à la caisse !!! Quid de déplacer la soupape pour qu'elle souffre moins de la chaleur ? Ciao! Tchotto sur le Net. Rien à vendre.
Merci de ta réponse, j'ai fait venir un chauffagiste (qui n'a pas réalisé l'installation) peine un peu sur le sujet . Je me suis aperçu que la fuite (goutte à goutte ) survient lorsque l'insert s'arrête (la nuit lorsque l'on ne met plus de bois), en journée et en marche je n'ai plus ce problème de fuite (lorsque la température de l'eau monte). Tu as raison, elle s'est déjà emballée et la soupape à bien fait son travail. Suis preneur de toute info, bien à toi
Salut ! Bizarre que à chaud, si je comprends bien, cette soupape ne coule "plus ", mais qu'à froid elle "goutte" . Pas de panique donc ! Cela me fait plus penser à un joint fatigué et séché par les années passées près de cette source de chaleur qui , une fois le bouilleur en service , dilate le joint qui s'écrase bien sur la butée de la soupape. A moins que même à chaud le goutte à goutte a lieu, mais est tellement espacé que l'eau s'évapore sur la surface chaude et donne l'impression qu'il n'y a plus de fuite à chaud. Perso, je serais partisan de laisser tout en place tant que la situation ne s'aggrave pas. J'ai horreur des frais inutiles, même en clientèle. Tant que l'eau ne fait pas de dégâts, tu laisses goutter, quitte à appliquer un chiffon-tampon qui récoltera la Q d'eau écoulée pendant la nuit. Ciao! Tchotto.
Grand merci de ce complément d'informations, mon chauffagiste revient jeudi, il m'en a déjà mis pour 500 euros (nettoyage de la chaudière fioul 200€ TTC, changement du vase d'expansion de 18 l, 80€ TTC, un siphon PVC 50€ TTC 1 dépannage avec contrôle de fuite sur soupape thermique du bouilleur 171€ euros TTC, un peu lourd pour 3.3h de travail). Pour la fuite, j'ai mis un sceau au point de rejet (tuyau qui va du groupe de sécurité CLEFFI 544 à l'égout), il s'écoule à froid environ 3 à 4 litres en fin de nuit et matin lorsque le bouilleur est froid et donc arrêté (à noter que la chaudière fioul ne tourne également pas. Voilà un peu le résumé de mes soucis, je vais certainement faire comme tu le dis, pas de frais pour le moment ou faire regarder si le joint peu être changer sur ce type de système ?
bon dimanche à toi fabrice
Salut ! Le remplacement d'un joint d'étanchéité d'une soupape de sécurité ne se fait pas vu qu'une soupape est tarée à 7 ou 8 bars. Difficile de la re-tarer correctement après démontage. Hum. Certains le font mais pas de garantie ni intervention des assurances, j'imagine, si un accident devait se produire à la suite d'une telle manœuvre.Re-hum ! Ciao! Tchotto.
bonsoir et merci de ces bons conseils, je pense temporiser et attendre, bien que le chauffagiste revient jeudi mais vu les factures...(que je vais discutées), trouver un vrai technicien me parait plus raisonnable; bonne soirée et encore un grand merci
Bonsoir
mon confrère J.V. a raison
si elle coule c'est pour protéger votre ballon sanitaire.
éventuellement baissez la t° de stockage - voir la pose d'un détendeur de pression sur l'eau froide et ou un vase sanitaire pour compenser la montée en pression lors de la mise en t°.
Bon courage
Frédéric
conseils toujours précieux, un grand merci pour cette réponse, bonne soirée
Fabrice
De rien
bon courage
Frédéric