Bonjour,j'ai renégocier mon prêt immobilier et je gagne a peu près 3000 euros sur mon ancien prêt mais ma banque veut me prélever 1050 euro de frais de dossier dont 500 euros irais dans un compte part sociale. Est ce légal ? Puis je leurs demander d intégrer les frais de dossier dans le capital???....merci pour votre reponse
en théorie, oui, c''est légal....selon si vous avez négocié les frais de dossiers, ils peuvent aller de 200€ à 900€ selon les banques.
Ensuite, les frais de part sociales sont vallables dans plusieurs établissements qui font de leurs clients des actionnaires de l'agence ou de la banque via des part sociales....celles-ci vous seront remboursées quand vous quitterez la banque en question.
Vous pouvez demandé à votre conseiller, s'il est assez futé pour ça, dieu sait que beaucoup ne connaissent qu'à peine le métier qu'ils pratiquent, d'intégrer à votre mensualité les frais en question. Sauf que vous allez payé des intérêts sur ces petites sommes et qu'il est plus judicieux de le payer directement si vous le pouvez.
si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas à demander, c'est toujours mieux que de regretter pendant 20 ans pour une signature en méconaissance de cause.
bonsoir nous avons signé dans notre banque pour une renégociation de notre taux de crédit. les frais de dossier sont de 770 euros. nous pension que ces frais allaient être intégrés dans les mensualités mais nous avons eu la surprise de voir que ceux çi nous ont été prélevés d'un coup en plus de la mensualité du crédit. le conseillé nous dit que c'est trop tard et ne veut rien faire.
y a t'il un recours possible?
merci
à ce stade du dossier, malheureusement il est rarement possible de faire bouger les choses.
néanmoins, je pourrais vous recommander de faire une lettre à la direction de la banque en question (siége régionale) et une copie au directeur de l'agence, pour mentionner le fait et demander de trouver une solution.
Les frais, quand ils sont intégrés au crédit, doivent l'être dans la proposition de prêt et cela doit être bien valider avant la signature de l'offre de prêt. D'où l'intérêt de se faire accompagner par un intermédiaire qui a un pouvoir de négociation auprés des établissements bancaires.
soit votre credit immobilier était petit soit la négociation du taux était faible car un gain de 3 000 euros sur 240 mois !!! cela fait peut surtout si vous avez a payer 1 050 euros de frais
veuillez a la présence des frais dans l'offre de prêt et regardez le TEG.Il aurait peut être ete plus constructif de faire un nouveau crédit car la baisse des taux pouvez atteindre de 1% a 1,5% suivant le taux d'origine.
Jean Francois Fournier