Fort taux d'humidité malgré double flux

Bonjour, J'ai fait installer une VMC double flux dans ma maison car j'avais un beaucoup d'humidité s'en était palpable. La vmc installée est suffisante en terme de débit et l'aspiration fonctionne correctement. Seuleument voilà je me retrouve avec 80% d'humidité selon l'appareil acheté mais bizarrement je ne la ressent pas cette humidité. J'ai aussi essayé le programme temporaire permettant de faire tourner la vmc à 100% sans vraiment réussir à faire baisser le taux. D'ou peut venir le problème. Merci par avance pour votre aide

Bonjour,
Ou est positionnée la prise d'air frais? normalement sur toiture, lorsque celle ci est mouillée par la pluie, l'évaporation dans l'air fait monter le taux d'humidité, cet air neuf chargé d'humidité est ainsi injecté dans votre maison. Vérifiable dans chaque pièce à l'aide d'un hygromètre, qui donnera une valeur identique pour chaque pièce... alors qu'il ne faut pas dépasser 55% de taux d’humidité.
Pour remédier à ce problème, ( bureaux, clinique, hôpital ) on installe une CTA sur terrasse, systeme complexe de traitement de l'air pour maintenir l'air à une température en le chauffant ou le refroidissant via la sonde de température.
Diminué le taux d'humidité: PRINCIPE.
Le taux d'humidité est réglé par une sonde( comme un hygromètre) , ainsi on abaisse la q.té d'eau contenue dans l'air en le refroidissant comme dans un congélateur sur des tubes de froid ,(la CTA contient un groupe de froid ) le principe est que l'eau se condense au froid( donc on a un tuyau pour rejeter les condensats). reste à le réchauffer en sortie pour l'amener dans le réseau à la température désirée par une autre sonde dans le bâtiment, via un thermostat d'ambiance.;Dans votre cas, mettre la prise d'air dans un endroit le plus sec possible de la toiture, au soleil. De plus, vous récupérerez des calories gratuites par le soleil.si vous êtes bricoleur, le circuit d'un vieux frigo peut faire l'affaire. (froid dedans, chaud derrière avec la grille qui dégage des calories pour réchauffer, pour une consommation de 60 watts).
Cordialement

Bonjour avez vous simplement vérifié avec un autre appareil (hygromètre emprunté) que le taux était réellement à 80%. C'est peut être tout simplement une dérive de l’hygromètre embarqué sur l'appareil.
- Il peut être normal que vous ne ressentiez pas l’humidité si la sonde est située dans un zone humide qui n'est pas le reflet du reste de la maison. Si tout est ok, alors la VMC tente de régler la conséquence mais pas la cause de votre humidité.
d'où vient cette humidité et est ce que sa source est stoppée?
Si il s'agit un problème ponctuel, déjà réglé (défaut d'étanchéité, etc...) alors il faut patienter. Des murs ou sols imprégnés d'humidité "accidentelle" demandent de nombreux mois pour être "asséchés".Si il s'agit d'un problème important non réglé, la VMC peut se trouver dans une situation où elle n'équilibrera pas, car "débordée" par la cause de l'humidité. (ex. : maison ancienne aux murs ou sols "bétonnés", sols modifiés non drainés, ponts thermiques non traités etc....) Pour info: Une VMC double flux n'a pas pour vocation de traiter l'humidité. Elle peut le faire parce que son taux de renouvellement est plus important qu'une VMC Hygro mais ce n'est pas son rôle.
En réno., dans une maison à l'étanchéité "non maitrisée", c'est une solution médiocre car une partie de l'air renouvelé va arrivé par les "fuites" et faire tomber le rendement de l'installation à moins de 50%. Conseil : oubliez le bricolage du vieux frigo. c'est du grand d n'importe quoi !! En supposant, que ce bricolage fonctionne qu'en période de chauffe (230 jours), cela coute : 230 x 24h x 0.13€/kWh élec. = 717€/an

ERREUR : pas 717€ MAIS 45€

Bonjour Avez vous localisez votre humidité?
Condensation ou infiltration, inclus remontées capillaires?
Pour le savoir un truc d'anciens
où vous pensez avoir de l'humidité prenez une feuille d'alu de 20cm x 15cm mini et avec des épingles fixez la au mur .
2 jours après avec une fine couche de mouchoir en papier,contrôlé.
Si vous avez des gouttelettes en extérieur c'est de la condensation ( Isolation ou ventilation mauvaise ou les deux ou seulement infiltration).
Par contre si les gouttelettes sont plus sous le papier d'alu là y a pas photo, c'est infiltration donc je vous invite à voir sur google" les anciens avaient raison" et nous restons en contact Cordialement