Filtre anti-calcaire et adoucisseur d'eau

BJR je deisre connaitre les differences techniques et d'efficcacite entre un filtre antic alcaire et un adoucisseur? merc de me repondre rapidement robert

Foutaise. Si vous lisez le principe de fonctionnement du MEDIAGON vous y trouverez un système qui "est plus efficace qu'un aimant" mais qui utilise un procédé "magnétique". Il n'y a que 2 façons de produire un champ magnétique: Un aimant ou une bobine parcourue par un courant!
Mais aussi: "...billes de phosphates, partout interdites sauf en France..." Faux, en Belgique ça se trouve en grande surface!
Des associations de consommateurs ont testé depuis belle lurette ces appareils "sensés" éliminer le calcaire. Les résultats sont mitigés, le champ magnétique modifie la structure physique des molécules. De plus ces appareils sont très très chers pour ce qu'ils contiennent, il ont juste un bel "emballage" comme les "économiseurs d'essence"! Sur les forums il est expliqué que de simples aimants récupérés sur de vieux haut-parleurs ont le même effet voir mieux. Sur eBay ont peut aussi trouver des aimants au neodim très puissants pour "une croûte de pain". Il suffit des les coller sur votre tuyau! (De préférence en plastique ou en cuivre, l'acier doux atténue l'effet du champ magnétique). Il n'a pas été constaté de différence entre un champ magnétique continu ou alternatif haute ou basse fréquence.
La modification moléculaire due au champ magnétique disparaît totalement lorsque l'eau est chauffée à une température de +/- 50°C (Me rappelle plus exactement la t°). Conclusion votre percolateur et autre bouilloire s'entartreront aussi rapidement avec ou sans MEDIAGON ou autre.
A bon entendeur,
Michel

Concernant le magnétisme, quid de l'électricité statique par friction (qui crée du magnétisme, CQFD), de l'induction, etc ? Va falloir reprendre quelques cours de physique...
Sur le reste et le fond, ne se prononce pas. Juste que mettre des aimants de récupération dans un tuyau d'eau sanitaire, c'est une bonne façon de se rendre malade.

L'électricité statique... est de l'électricité tout simplement, soit un déplacement d'électrons, ce n'est pas l'électricité qui produit le champ magnétique mais son parcours dans un conducteur (Laplace). En parcourant un conducteur, même si ce conducteur est de l'air ionisé il y a production de magnétisme, physique basique, tout le monde sait ça.
- "L'induction" est le parcours d'un courant dans une bobine, déjà cité, le champ magnétique produisant dans un autre conducteur voisin une tension (Transformateur) qui si elle est en court-circuit produit un courant et donc un échauffement (Fond d'une casserole)
- On ne parle pas de mettre des aimants "dans" l'eau mais "autour" du tuyau. Le magnétisme traverse le tuyau, seul me mumétal diminue fortement le champ magnétique. (Utilisé dans le blindage des tubes cathodique)
Lire c'est bien, comprendre c'est mieux...
Michel

+1
Nous suivons aussi Michedou notamment sur le fait que Europaz désinforme systématiquement les consommateurs sur le site : l'eau adoucie est impropre à la consommation, que leur système fonctionne sur toutes les eaux, que les polyphosphates sont interdits de partout sauf en France, ... tout ça surtout pour faire la pub de leur produit.
Chaque solution a son utilité, surtout lorsque les eaux sont très dures, les systèmes magnétiques montrent leurs limites sur des échangeurs à plaques performants. Nous le savons car nous installons les 3 types d'anticalcaire/antitartre les plus courants chez les particuliers, et surtout dépannons ensuite les chaudières !

Bonjour, Pour votre machine à laver ou lave linge,je vous conseil d'installer une rallonge anti calcaire qui aura pour effet de fluidifier le calcaire et préservera vos électroménagers de deux années supplémentaires .
Voici le lien ou vous pouvez voir une vidéo de démonstration :
[Lien supprimé]
Cordialement,

Bonjour, Attention, ce type de produit "miracle" composé d'un simple aimant peut encore "fonctionner" avec une eau faiblement calcaire, mais dès que vous êtes sur des eaux moyennement dures (TH > 20°F) à dures, ça ne fonctionnera pas ! Le calcaire au contact d’éléments chauds se cristallisera de nouveau autour d'eux ... Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM

Bonjour, Ben le constat est simple,je vis dans une régions montagneuse ou l'eau est dure,quand je lave mon linge il est moins rêche et quand je fais tourner mon lave vaisselle les verres ne présente plus de taches blanches donc le produit me permet d'économiser également !

Bonjour, Quelle est la dureté de votre eau ? Votre constatation est peut-être vraie pour le linge (sachant que seule de l'eau douce permet de réellement d'obtenir un linge doux et de moins "blanchir" les couleurs), mais quid de l'état de la résistance qui sera enveloppée dans une gangue de calcaire et qui vous fera donc consommer plus d'énergie ! En revanche, pour les verres ou les parois de douche par exemple, avec un système "anticalcaire" magnétique, qu'il soit passif ou actif (avec un antitartre GEMKA par exemple), il est tout simplement impossible physiquement de supprimer les taches de calcaire avec une eau dure. Car le calcaire, bien que sa structure moléculaire soit changée pour le rendre moins adhérant, est quoi que vous en pensiez toujours présent dans l'eau ! Donc il peut laisser des traces lorsque l'eau s'évaporera en séchant sur une paroi. En revanche, rendu moins adhérant, il peut effectivement s'enlever d'un simple coup de chiffon ... Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM

Bonjour ELYOTHERM , Je ne veux pas vous contrarier mais moi qui aime boire du bon vin dans de beaux verre,je suis amené à les faire laver dans mon lave vaisselle et je peux vous assurer que je ne constate aucune tache blanche depuis que j'ai fixé une rallonge magnétique anti calcaire .
Après moi je ne suis pas aussi avisé que vous en terme de TH mais je constate mes verres sans taches et mon linge non rêche .Amicalement, Marcel

Bonjour, Votre eau ne doit donc pas être trop dure ... Bonne dégustation ! Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM