Fiabilité de l'installation d'un tube multi-couche

est ce que le tube multi-couche est fiable pour une installation complete de chauffage central

Bonjour,
Le chauffage évolue et les techniques nouvelles sont fiables des lors que les règles techniques de pose (et d'usage) sont respectées.....
Pendant longtemps la distribution française a négligé le multicouches en vogue dans des pays riverains. Aujourd'hui on le trouve également dans les magasins de bricolage, le fait que cette technique soit mise à la portée du bricoleur ne doit pas vous faire douter de sa fiablité et de son ''sérieux''. Sincères salutations
www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

BONJOUR
QUI PEUT ME DIRE CE QUE C EST LES TUBES EN MULTICOUCHES , ET EST CE BON POUR LA SANTE ET PAR LA SUITE EST CE VRAIMENT UN PRODUIT FIABLE , ET LES INCONVÉNIENTS EN RAPPORT AU CUIVRE ???
merci à vous tous pour le renseignements

Bonjour
Le multicouches ou multiplis est un tuyau composé de trois couches superposées: une exterme en PER pour la protection de la couche métallique et la finition (évite les couches de peinture de finition); d'une couche centrale en cuivre ou en aluminium pour l'imperméabilité à l'air et évite ainsi les désagréements de la formation de boues des PER ne possédant pas un traitement anti oxygéne et une certaine rigidité d'un point de vue mécanique (les tronçons de canalisation droits restent droits); enfin une couche de PVC interne qui empêche l'accroche des particules de matière contenue dans le liquide caloporteur (eau , glycol, ) grace à une meilleure fluidité.Que des qualités par apport au PER (perméabilité à l'air, dilatation importante) ou au cuivre (coût, matériel de soudure, mise en peinture de finition) , fiabilité (il est même agréé pour le gaz en allemagne) SAUF le prix des raccords... Idéal en rénovation : pas de tapisseries brulées par des coups de chalumeau. A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler d'impact sur la santé dans l'utilisation ordinaire tant du cuivre que du PER. Cordialement

je veux faire une installation complete de chauffage central et jhesite entre une installation en cuivre jaimerai un conseil de professionnels merci

Bonjour Nesmalilia, Bien que votre question soit incomplète, vous hésitez entre une distribution en cuivre et ....(quoi ?). j'ai supposé que vous envisagiez le multiplis puisque j'en parle dans ma précédente réponse. Cuivre Sanco et Multiplis sont équivalent en qualités techniques en distribution chauffage et ECSanitaire. Deux différences fondamentales :
- Pour travailler le cuivre il faut un minimum de matériel (chalumeau) et de connaissance professionnelle (maîtriser la technique de brasage, coudage, etc;;;).
- Rien de tel avec le Multiplis, mais le prix des raccords reste prohibitif , même si la pince de sertissage peut être négociée. Moins rigide que le cuivre, préférer l'achat en barre qu'en rouleau pour un meilleur fini et n'hésitez à poser quelques colliers supports de plus.Rien à rajouter sinon que de relire mon commentaire précédent. A vous de comparer, Cordialement
Dha56