Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car ça m'ai tout juste arrivé ce matin, j'ai eu très peur. j'ai éteins mon poele a granulés et je me suis rendue compte de la fumée dehors banche qui sortais de ma cheminée avec des morceaux noirs comme du papier brulé, aussitôt jai appelé le 18; ca sentait très mauvais dns la maison, les pompiers ont constaté que le tuyau au niveau du coude était très chaud et que c'etait l'odeur du tuyau chaud que l'on sentait. j'attends mon installateur qui doit venir voir, le ramonage a été fait le premier décembre; j'ai la trouille que ça recommence..... on le fait démarrer a 5h et il s'allume a 16h avant qu'on rentre, si jamais ça recommence et que je n suis pas là ou bien que l'on dort paisiblement!est ce que ça vient d'une mauvaise qualité de pelets?, mauvais ramonage dans le coude ? ou bien jai lu que si on mettait au minimum notre poele (comme nous on le met réglage a 10degrés quand il fait bien chaud) ça encrasse le poele;;;;merci pour vos réponses
Vous me faites peur.
Deja je n'ose pas laisser mon poele sans surveillance mais alors quitter la maison en le laissant allumé c'est vraiment risqué. Ce serait un insert ce serait pareil. Je ne laisse pas de feu chez moi en mon absence.
Je pense qu'il va bientôt sortir des réglementations sur ces sujets ...
Bonjour Julie
Effectivement vous avez eu chaud ...
Je pense qu'avec le document des pompiers attestant de cet incendie (indispensable pour l'assurance) et de ses caractéristiques (coude chaud entre autre) et le ramonage ayant été correctement effectué (!!) (attestation), vous devriez mettre l'installateur en demeure de trouver l’origine de cet incendie et d'y remédier : lettres RAR (pour authentifier une date initiale de déclaration de panne si cela devait aller en Justice) et copies à votre assurance ainsi qu'au fabricant.
Perso, je suis inquiet par ce que les pompiers ont constaté à savoir "le coude chaud". Il ne faudrait pas que le ramonage, mal fait, ait accumulé de la suie dans ce coude qui aurait dû être démonté ...
La qualité du pellet (taux d'humidité) pourrait intervenir, mais seulement dans une production excessive de suie.
Le réglage au minimum du poêle est un réglage accessible de celui-ci donc il est prévu pour ... et les sécurités devraient être là pour intervenir au cas où ...
Est ce que la sortie des fumées est correcte (ventouse - toit ou mural) ?
NB) je ne connais pas les pellets en eux même, par contre j'utilise pour démarrer mes feux d'insert, une tranche de buche de bois densifié (garantie d'Humidité Relative HR < 10 %) ... et ce que j'en sais, c'est que ce sont des vrais "aspirateurs" à humidité qui nécessitent un stockage soit parfaitement étanche soit en zone sèche si sac ouvert.
Regardez l'humidité de votre pièce qui est aux alentours de 50 % alors que le pellet est à 10 maxi ... c'est un buvard !
Cordialement
Bonjour,
je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Les poêles à granulés sont des appareils comportant plusieurs sécurités très efficaces. Une installation respectant les règles de lart -DTU- ne présente pasplus de risque qqu'une alimentation ou un téléviseur qui reste branché pendant votre absence. Il faut arrêter d'avoir ce type de discours. Une nouvelle réglementation n'apportera rien de plus, il faudrait plutôt des vérifications obligatoires des installations après par exemple la pose dun poêle. Vérification réalisées par de véritables experts.
Salutations.
Laurent Guillotte
Bonjour,
2 Raisons possibles à cela :
- soit c'est un très mauvais combustible
- soit l'installateur à mal conçu son installation
Si vous êtes sûre que le combustible granulé est certifié, vous le prouvez en gardant un sachet vide (les normes sont indiquées dessus).
Donc, avec le compte-rendu des pompiers, vous mettez en demeure votre installateur, et s'il ne bouge pas vous faites une assignation en référé, via votre protection juridique incluse dans votre contrat Multi risque habitation.
Bonjour
Reste qu'un pellet neuf pourrait être toujours certifié ou certifiable ... mais dès que le sac a été ouvert ou le produit en vrac mal stocké ... ce ne sera plus la même chanson.
Cordialement